Tartare de melon, feta, concombre et menthe

P1500492

Si nous bravions la chaleur il y a quelques jours en vous proposant de la féta rôtie au four, avec la hausse des températures, aujourd’hui, nous optons pour associer la féta dans une salade fraîcheur avec du melon, du concombre et de la menthe.

Un tartare idéal pour commencer un repas tout en légèreté et fraîcheur, mêlant douceur et croquant. Cette recette est issue d’un ancien numéro hors série de cuisine et vins de France de 2011. Si nous préparons souvent cette version originale dès les beaux jours, nous ajoutons parfois à ce tartare, de l’oignon rouge et des olives noires ou remplaçons le melon par de la pastèque ;-)

Pour mouler votre tartare dans vos assiettes de services, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisserie ou comme dans la recette originale, utiliser un petit bol. Vous pouvez également proposer ce tartare dans des petites verrines pour un apéro dînatoire. Nous avons réalisé cette recette pour 2 personnes mais vous donnons ci-dessous les ingrédients pour 4.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 melon
  • 1 concombre
  • 200 g de féta
  • le jus d'un citron vert
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de menthe
  • sel et poivre
  • piment d’Espelette (facultatif)

Lavez le concombre. Éliminez ses deux extrémités et pelez-le une bande sur deux à l’aide d’un couteau-économe. Tranchez-le en quatre dans la longueur. Enlevez les pépins puis coupez-le en petits dés (pour plus de croquant, nous n’épluchons pas le concombre).

P1500470P1500472

Coupez le melon en 4, retirez peau et pépins. Coupez-le également en petits dés. Coupez la féta en dés de la même taille que le concombre et le melon (pour faciliter la découpe de la féta, nous vous conseillons de la trancher en 2 dans l’épaisseur et de la découper en dés seulement après...

P1500474P1500475

Mélangez délicatement tous ces ingrédients dans un saladier. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. 

Au dernier moment, versez le jus de citron et l’huile d’olive dans le saladier. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau délicatement. Ici, nos ingrédients étaient tous bien frais et nous avons passé l’étape de repos au réfrigérateur et ciselé directement quelques feuilles de menthe avant de mélanger le tout.

P1500478P1500480

Remplissez un petit bol de préparation, tassez légèrement et retournez-le dans l’assiette. Répétez l’opération pour les autres assiettes.

P1500481P1500482

Ciselez la menthe sur chaque portion ou déposez, comme ici, un joli plumet. Ajoutez éventuellement une pincée de piment d’Espelette et servez bien frais.

1P1500484P1500497P1500486P1500498

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Nous participons avec cette recette au nouveau défi du mois de juillet sur le site recette.de dont le thème est Fruits d'été

defi-fruits-d-ete

 

 

Posté par SPHIL à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Tartare de melon, feta, concombre et menthe

Nouveau commentaire