P1500146

Nous vous proposons aujourd'hui la plus new-yorkaise des salades néerlandaises, le coleslaw. Le Coleslaw est une salade composée d'un mélange de chou et de carotte à servir en entrée ou encore en accompagnement de grillades cuites au barbecue... et comme toujours de multiples variantes plus "authentiques" les unes que les autres, existent...

Le nom coleslaw vient du hollandais koolsla (« kool » signifie « chou » et « sla » signifie « salade »). Dans les années 1650 New-York est sous la domination des hollandais qui s'installent dans le sud de Manhattan et se servent des berges du fleuve Hudson pour la production de cultures maraîchères destinées à une consommation personnelle et notamment celle des choux pour réaliser leur salade et c'est ainsi que le coleslaw se démocratisa aux Etats-Unis et le terme koolsla s’est anglicisé en coleslaw.

Pour cette salade vous pouvez émincer votre chou finement au couteau ou le râper ainsi que les carottes... ici nous avons opté pour la recette dite originelle où nos légumes seront grossièrement hachés au robot, la texture reste bien croquante et agréable à déguster.

Côté assaisonnement nous avons choisi un mélange de yaourt nature et de mayonnaise maison bien moutardée. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de moutarde si vous utilisez une mayonnaise toute prête. Pour contrebalancer l'acidité du vinaigre, nous avons ajouté quelques raisins secs et une pincée de sucre.

Côté chou, certains mélangent du chou blanc et du chou rouge, ici nous avons privilégié uniquement le blanc. Il est vrai qu'un chou entier pour 2 ou 4 personnes sera excessif mais vous trouverez dans certains magasins des moitiés de chou et même des sachets de chou émincé au rayon salades en sachet ;-) 

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 250 g de chou blanc 
  • 150 à 200 g de carottes
  • 125 g de yaourt nature
  • 70 g de mayonnaise (environ 2 c. à soupe)
  • 30 g de raisins secs
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin (ici de cidre)
  • sel et poivre
  • 1 c. à café de sucre 

Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude pour les réhydrater.

Épluchez les carottes et retirez les premières feuilles du chou ainsi que la partie dure du cœur. Râpez vos légumes ou mixez-les grossièrement au robot comme ici.

P1500119P1500121

Dans un saladier, mélangez les légumes. Ajoutez le yaourt, la mayonnaise, les raisins préalablement égouttés, le vinaigre, du sel, du poivre et le sucre. 

P1500126P1500127

Mélangez l'ensemble, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Placez au moins 1 h au frais avant de servir.

P1500139P1500136P1500131P1500147

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉