1

Le melon fait son retour sur les étals des primeurs pour notre plus grand plaisir. Saviez-vous que le melon n'est pas un fruit mais un légume ? En dépit de sa chair sucrée, il appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron et la courgette et c'est le 3ème légume préféré des Français. Le melon est riche en vitamine A, en sels minéraux, en potassium et en calcium et figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la carotte, la mangue et l’abricot. 

Si nous le consommons souvent en entrée et en version salée, aujourd'hui nous vous proposons de le servir en dessert sous forme de mousse. Cette recette trouvée sur différents sites, comme ici, est parfumée et peu sucrée mais manque un peu de tenue à notre goût... il faudrait peut-être ajouter 1/2 feuille de gélatine pour plus de fermeté...

Pour les intolérant au lactose, vous pouvez réaliser cette mousse en remplaçant la crème fleurette par de la crème de coco dont le parfum se marie parfaitement avec le melon, à l'instar de notre recette de billes de melon à la crème de coco.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 melon (1,2 kg)
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1/2 supplémentaire)
  • le jus d’1 citron
  • 20 cl de crème fleurette
  • 30 g de sucre glace (ici 15 g de fructose glace maison)
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Coupez le melon en deux et ôtez les graines à l'aide d'une cuillère. Prélevez quelques boules de melon pour la décoration que vous garderez au frais et mettez le reste de la chair dans un saladier.

P1490898P1490900

Mixez la chair du melon à l'aide d'un mixeur plongeant

Dans une casserole (ou au micro-ondes), portez le jus de citron à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues. Versez la préparation dans la purée de melon et mélangez-bien le tout.

Dans un grand bol très froid, montez la crème fleurette en chantilly bien ferme, ajoutez progressivement le sucre glace et fouettez encore pendant 1 minute. Incorporez délicatement la chantilly à la purée de melon.

P1490901P1490903

Répartissez la mousse dans des verrines et réserver au frais pendant 3 heures minimum.

P1490904P1490908

Présentez vos mousses avec une brochette de billes de melon et de feuilles de menthe.

P1490927P1490921P1490922P1490938P1490936

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Nous participons avec cette recette au défi sur le site Recette.de dont le thème pour ce mois de juin est Défi Mousses.

defi-mousses