P1490826

Philandcocuisine avait besoin d’un petit break et c’est sur l'île de beauté que nous avons choisi de nous ressourcer... dur retour à la réalité sur le continent, un ciel gris et pluvieux, des températures automnales mais heureusement de beaux souvenirs plein la tête ;-) Nous vous mettons en fin d'article quelques adresses que nous avons beaucoup appréciées lors de notre escapade en Corse.

Pour prolonger gustativement notre séjour, nous allons vous proposer pendant quelques jours des recettes aux accents corses, et pour commencer voici des cannelloni(sans « s » à l’italienne) au brocciu et aux épinards. Et comme toujours, il existe de nombreuses variantes de cette recette suivant la situation géographique ou les familles... 

Les épinards peuvent être remplacés par le vert de blettes et si vous ne trouver pas de brocciu, vous pouvez utiliser de la brousse ou de la ricotta.

Le brocciu (prononcez bròtchiou) est un fromage à base de lactosérum, de brebis ou de chèvre, que l’on trouve sur toute l’île du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de juin. Ce fromage corse se déguste généralement frais et de préférence dans les 48 h suivant son élaboration. Pouvant être consommée nature, cette spécialité de l’île de beauté entre également dans la composition de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées comme les cannelloni ou les omelettes, les beignets ou encore le célèbre fiadone

Pour la petite histoire, ce fromage a été dévoilé aux bergers corses par Salomon. Depuis la nuit des temps, le savoir-faire pour sa fabrication se transmet de génération en génération. Une autre légende raconte qu’un ogre particulièrement cruel habitant le Dolmen, dit de la casa di l’urcu, terrorisa les habitants des lieux et volait leurs chèvres ainsi que leurs brebis. Décidés à le capturer, les habitants découvrirent que l’ogre gardait précieusement un secret, celui de la fabrication de ce fromage. En échange de sa vie, le géant promit sa délicieuse recette que les bergers firent semblant d’accepter. Une fois que le secret fut délivré, l’ogre fut tout de même exécuté... (source recettes-corses.fr)

Pour cette recette pour 2 à 3 personnes suivant votre gourmandise, il vous faudra :

  • 250 g de brocciu 
  • 250 g d'épinards
  • 10 cannelloni à farcir
  • 1 œuf
  • 1 gros oignon
  • 1 à 2 gousses d'ail suivant votre goût
  • 50 cl de coulis de tomate
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6 feuilles de menthe (+ou- suivant votre préférence)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • sel et poivre
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • parmesan ou gruyère râpé (facultatif)

Lavez, équeutez les épinards et hachez-les finement. Épluchez et ciselez finement l'oignon et l’ail.

P1490770P1490774

Dans une poêle, faites fondre sans coloration la moitié de l'oignon et de l'ail dans 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et faites les cuire jusqu'à évaporation complète de leur eau de végétation (environ 5 minutes sur feu vif). Laissez légèrement refroidir. 

P1490781P1490783

Parallèlement, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive pour y faire fondre l'oignon et l'ail restants. Ajoutez le coulis de tomate, une pincée de sucre, la feuille de laurier et la branche de thym. Salez, poivrez ajoutez un peu d'eau pour fluidifier la sauce et laissez cuire environ 10 minutes sur feu doux. Retirez le laurier et le thym et mixez ou pas votre sauce.

P1490778P1490784

Dans un saladier, écrasez le brocciu avec une fourchette, ajoutez l'œuf et quelques feuilles de menthe ciselées. Salez, poivrez et ajoutez les épinards.

P1490786P1490788

Mélangez bien l’ensemble et mettez la préparation dans une poche à douille ou éventuellement dans un sac à congélation dont vous couperez une extrémité pour remplir plus facilement les cannelloni.

P1490789P1490791

Versez un peu de sauce tomate au fond d'un plat à gratin (pas trop grand) ou comme ici dans des petits plats individuels.

P1490795P1490798

Remplissez vos cannelloni au fur et à mesure et déposez-les dans vos plats. Recouvrez les cannelloni avec le reste de sauce tomate et saupoudrez de parmesan ou de gruyère râpé pour plus de gourmandise. 

P1490802P1490804

Enfournez vos cannelloni dans un four préchauffez à 200° C pendant environ 25 à 30 minutes.

P1490821P1490806P1490817P1490829P1490840P1490838P1490839

déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Comme évoqué précédemment, voici quelques adresses de restaurants et de chambres d'hôtes que nous avons particulièrement appréciés que ce soit pour leur emplacement, leur cadre, leur qualité ou la gentillesse des personnes rencontrées...

Chambres d'hôtes l'Albitru près de Bonifacio https://lalbitru.com/

Chambres et tables d'hôtes Domaine Casa Adria près du Cap Corse http://www.casa-andria.fr/

Chambres d'hôtes et restaurant Le Patio au cœur de la Balagne en Haute Corse https://www.location-corbara.com/

Hotel Mare e Monti près des magnifiques calanches de Piana https://www.mare-e-monti.com/fr/

Restaurant Le Café de la Poste à Bonifacio https://www.bonifacio.fr/restaurant/cafe-de-poste/

Restaurant La marinccia à Saint-Florent (le petit Saint-Tropez Corse) http://www.marinuccia.com/

Restaurant A Casa Corsa à Piana http://www.acasacorsa-piana.com/

Restaurant Pizzeria L'orinella à Bonifacio https://www.facebook.com/pizzabonifacio/

Et vous, auriez-vous des bonnes adresses à partager pour un prochain séjour en Corse ?