P1460969

Les températures de ces derniers jours nous ont poussé à nous tourner de nouveau vers des plats d'hiver comme la tartiflette que nous vous proposons aujourd'hui. 

Presque tout le monde connaît ce plat montagnard que l'on croit, à tort, ancré dans la tradition culinaire de Savoie depuis la nuit des temps... en fait pas du tout, ce plat a été créé par le Syndicat interprofessionnel du reblochon dans les années 1980 pour doper la vente de ce fromage de Savoie. Il existait bien la pela des Aravis, un plat paysan à base de pommes de terre, oignons et reblochon qui se préparait dans une poêle à manche très long appelé péla (pelle) mais la tartiflette n'est qu'une "invention" récente.

Et pourquoi appeler ce plat, la tartiflette ? Elle tire son nom de tartiflâ, la pomme de terre en savoyard. Directement inspirée par la pela, elle comporte en plus des lardons et du vin blanc, et se réalise au four. Elle remporta immédiatement un grand succès dans les stations de sport d’hiver avant d’être adoptée partout en Savoie… et dans toute la France (source les produits laitiers).

Tous les Reblochons de Savoie répondent évidemment aux règles de l’Appellation d’Origine Protégée fixées dans le cahier des charges, mais, il existe deux sortes de Reblochon, identifiables à la couleur, verte ou rouge, de leur pastille de caséine.

  • Le Reblochon fermier, reconnaissable à sa pastille verte (et sa mention Reblochon fermier sur son emballage)
  • Le Reblochon laitier, reconnaissable à sa pastille rouge

La pastille de caséine garantit l’origine du Reblochon et constitue sa traçabilité. Elle comporte le numéro de l’atelier de fabrication et le lot de fabrication identifiable avec un suivi par date de fabrication.

Le saviez-vous ? Cette pastille de couleur est en caséine. La caséine est un composant naturel du lait : la pastille est entièrement comestible ! (source reblochon de Savoie).

Mais existe-t-il une "vraie" recette de tartiflette au reblochon de Savoie ? Une chose est sûre, pour avoir le droit de porter ce nom, les plats tout préparés doivent remplir deux contitions principales : que le reblochon AOP soit le seul fromage incorporé dans le plat et qu’il constitue au minimum 20 % de la recette. Le reste étant composé d’au moins 6 % de crème fraîche entière, 10 % de lardons cuits fumés au bois, 6 % minimum d’oignons, des pommes de terre, de la fécule, du sel et du poivre. Le produit final doit être gratiné...

Et si vous voulez la réaliser à la maison, il existe de nombreuses recettes ou plutôt différentes façons de la préparer et nous vous proposons ici notre recette pour 8 personnes.

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 2,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 reblochons 
  • 4 oignons
  • 400 g de lardons fumés
  • 4 c. à soupe bombées de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de vin blanc sec
  • sel et poivre

Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Découpez-les en cubes de taille moyenne et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes (il faut qu'elles soient tendres, mais encore fermes...).

Épluchez et émincez les oignons.

P1460899P1460901

Faire chauffer une poêle (sans ajout de matière grasse), y faire revenir les lardons quelques minutes à feu moyen. Réservez-les.

Dans la même poêle, faites fondre les oignons (ajoutez éventuellement un peu d'huile si nécessaire). Remettez les lardons dans la poêle et déglacez le tout avec le vin blanc. 

P1460904P1460907

Une fois l'alcool évaporé, ajoutez la crème fraîche et poivrez. Personnellement nous ne salons pas, les lardons et le reblochon sont en général déjà bien salés.

P1460908P1460912

Mélangez les pommes de terre cuites avec le mélange précédent et répartissez le tout dans un grand plat ou deux plats à four.

Préchauffez votre four à 200°C.

P1460914P1460918

Coupez les reblochons en deux, puis encore en deux dans le sens de l'épaisseur (retirez ou pas les pastilles).

Déposez les morceaux de fromage sur vos plat, côté croûte vers le haut. Poivrez. A ce stade, vous pouvez réservez vos plats au réfrigérateur et les faire cuire un peu avant de passer à table.

P1460923P1460962

Enfournez pour environ 25 minutes et servez votre tartiflette avec une salade verte.

P1460971P1460974P1210185P1210189

A déguster, sans modération...

defi-specialites-regionales

Nous participons avec cette recette au défi du mois de mars sur le site Recette.de dont le thème est "Les Spécialités Régionales"

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉