P1480093

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir la salade russe appelée également salade Olivier, une salade devenue incontournable sur les buffets du Nouvel an en Russie et en Biélorussie, comme quoi, il n’y a pas qu’en été que l’on mange des salades...

Que met-on dans cette salade russe et pourquoi l’appelle-t-on salade Olivier ?

En 1860, Lucien Olivier était le chef du célèbre restaurant français de Moscou, l’Ermitage. La version d’origine de la célèbre salade qu’il proposait alors n’a pas grand-chose à voir avec celle que nous connaissons aujourd’hui. Selon la saison, elle pouvait en effet contenir aussi bien de la langue de veau, du caviar, des queues d’écrevisse, des gélinottes, des câpres ou des cornichons. La recette de la sauce qui accompagnait cette salade était un secret, même si on suppose que c’était une mayonnaise provençale à l’huile d’olive. Une recette très éloignée de la recette moderne, elle constituait un met de luxe réservé à une élite fortunée... aujourd’hui, n’importe quel mélange d’ingrédients coupés en dés et relevé de mayonnaise peut parfaitement être considéré comme une salade Olivier.

La salade russe à la mode soviétique se compose habituellement de pommes de terre, œufs durs, cornichons, petits pois en conserve, carottes et saucisson russe, sans oublier la sauce mayonnaise. D’autres pays ont introduit de nouveaux ingrédients comme du blanc de poulet, du jambon ou du rosbif, du thon ainsi que des poivrons rouges ou des olives vertes... une salade qui se déguste en entrée ou en plat principal, parfaite pour un pique-nique.

Habituellement, après avoir préparer cette salade, on retourne le saladier pour la présenter en dôme sur un plat de service en la décorant selon son inspiration... ici nous vous la proposons simplement dans un joli saladier ;-)

Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :

600 g de pommes de terre à chair ferme

300 g de carotte

250 g de petits pois en boîte 

250 g de cervelas 

6 œufs 

4 à 5 gros cornichons à la russe (malossol)

200 g de mayonnaise (maison ou pas)

un peu de jus de citron

sel et poivre


Épluchez les pommes de terre et les carottes. Lavez-les et coupez-les en petits dés (ni trop petits, ni trop gros... environ 1 cm).

Faites-les cuire dans de l’eau salées dans des casseroles différentes environ 10 à 12 minutes, la lame du couteau doit pouvoir s’enfoncer sans résistance dans vos légumes. 

P1480061P1480062

Faites cuire également les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Pendant la cuisson des légumes, coupez le cervelas en dés de la même taille que les légumes. Réservez un gros cornichon pour la décoration de votre salade et découpez les autres en dés.

P1480065P1480071

Égouttez les légumes. Écalez les œufs durs et coupez 4 œufs en dés. Réserver les 2 autres pour décorer votre plat.

P1480068P1480066

Une fois les légumes refroidis, mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez les petits pois égouttés, les dés de cervelas, les œufs et les cornichons. Ajoutez la mayonnaise, un peu de jus de citron, du sel et du poivre et mélangez délicatement le tout.

P1480074P1480079

Couvrez le saladier d’un film alimentaire et réservez au minimum 3 h au frais.

Ici, nous avons transvasé notre salade russe dans un joli saladier et décoré celle-ci avec des quartiers d’oeuf dur et des rondelles de cornichon.

P14800801P1480091P1480104P1480110

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉