P1480156

Le 5 mars prochain ce sera Mardi-gras et certainement le seul jour de l'année où on fera des beignets  chez Philandcocuisine... "Co" de Philandcocuisine n'apprécie pas spécialement la friture mais ce jour là, il y aura une exception et les pets de nonne seront de sortie ;-)

Les pets de nonne sont des beignets de pâte à choux frite. Selon la légende, Agnès, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier en Touraine, fit un pet dans la cuisine alors qu’on y préparait un festin pour l'archevêque de Tours. Complètement déstabilisée face à toutes les autres nonnes qui s’esclaffèrent de rire, elle laissa tomber une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d’huile chaude. Et voilà comment les pets de nonne sont nés, des petits beignets légers comme un souffle que certains préfèrent nommer «beignet de vent» ou «soupir de nonne»...

Ces petits beignets peuvent être parfumés avec du rhum, de la fleur d'oranger ou même du zeste de citron. Après cuisson, vous pouvez les rouler dans du sucre ou simplement les saupoudrer de sucre ou de sucre glace comme ici.

Il est préférable que votre pâte à choux soit un peu épaisse pour former plus facilement ces petits beignets. La pâte peut être mise dans une poche à douille et vous découperez au fur et à mesure des petits morceaux de pâte sortant de la poche à l'aide d'un ciseau directement au-dessus de votre huile chaude ou comme Agnès et comme nous, vous pouvez laisser tomber des petites cuillères de pâte à choux...

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 125 g de farine
  • 3 œufs (ou 4)
  • 20 cl d'eau (ou 10 cl de lait + 10 cl d'eau)
  • 80 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé (du fructose vanillé maison pour nous)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de rhum (ou autre parfum de votre choix)
  • sucre glace ( ou fructose glace maison)
  • huile pour friture

Préchauffez votre friteuse à 180°C.

Pendant ce temps, versez l'eau froide (ou lait + eau), le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre vanillé dans une casserole. Portez à ébullition. 

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remuez vivement. Remettez à chauffer pour sécher la pâte jusqu'à ce qu'une boule se forme.

P1480121P1480122

Transvasez la pâte dans un cul de poule ou comme nous, directement dans la casserole mais après 5 minutes de repos, incorporez un premier œuf à l'aide d'une cuillère en bois.

photo 3 (10)P1480125

Mélangez bien et ajoutez le deuxième œuf. Mélangez à nouveau jusqu'à absorption complète. Faire de même avec l'œuf ou les deux œufs restants (suivant la consistance de la pâte), en les incorporant toujours un à un. Votre pâte ne doit pas être trop liquide... testez avec 3 œufs un premier beignet et au besoin ajoutez le dernier œuf...

P1480127photo 2 (12)

Mettez éventuellement la pâte à choux dans une poche à douille dont vous couperez l'extrémité ou utilisez une ou deux petites cuillères pour faire tomber des petits tas de pâte dans l'huile chaude.

P1480132P1480134

Ceux-ci vont couler au fond de l'huile chaude et vont remonter rapidement à la surface pour gonfler et dorer. Retournez les plusieurs fois pour une cuisson uniforme.

P1480144P1480149

Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer délicatement avec une écumoire, et les égoutter sur du papier absorbant. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Saupoudrer de sucre glace avant de servir et dégustez-les tièdes, c'est meilleur ;-)

P1480153P1480154P1480167P1480171P1480160P1480163

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉