P1460775

Aujourd'hui nous vous proposons de partir en Italie et plus particulièrement dans le Piémont pour y déguster un risotto au vin rouge, le risotto "al Barolo". Il se prépare avec du Barolo, un vin piémontais au fruité intense, de couleur très sombre et aux tanins particulièrement puissants. Rassurez-vous, si vous n'avez pas de Barolo dans votre cave, tout autre vin rouge sera parfait pour réaliser ce risotto ;-)

Cette recette a la particularité d’utiliser du vin rouge au lieu du classique vin blanc et le riz prend ainsi une jolie couleur... une recette parfaite pour notre ami Dino dont les racines se trouvent entre les régions du Piémont et de Lombardie, régions où les rizières s'étendent à perte de vue et où sont produites les meilleures variétés de riz de la planète, dont le Carnaroli et l'Arborio. 

Ce risotto se déguste soit en entrée ou en accompagnement d'une viande rouge (en plus petite portion), soit en plat principal... certains le cuisinent entièrement au vin rouge, d'autres se contentent de colorer le riz avec un peu de vin en début de cuisson et les derniers alternent la cuisson avec du vin et du bouillon... c'est la méthode choisie ici.

Vous pouvez retrouver ici nos conseils pour réussir vos risotti mais voici nos dernières recommandations pour un risotto parfait... c'est d'une part, sa consistance... il faut le préparer "à la vague", ni trop liquide, ni trop compact, en déplaçant la casserole le riz devra bouger...  et d'autre part, il faut le servir très chaud, le risotto se déguste en commençant à la périphérie de l’assiette (moins chaude) que vous ferez tourner.

Pour cette recette, pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :

  • 180 g de riz à risotto 
  • 1 petit oignon rouge (ou jaune)
  • 40 à 50 cl de bouillon de volaille (de bœuf ou de légumes, maison ou pas)
  • 35 cl de vin rouge
  • 35 g de parmesan
  • 45 g de beurre
  • sel et poivre

Épluchez et ciselez l’oignon. Préparez le bouillon et faites-le chauffer.

Faites revenir l'oignon dans 20 g de beurre. Ajoutez le riz et faites-le torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes en mélangeant. 

P1460754P1460756

Versez un peu de vin rouge, mélangez, attendez que le liquide soit absorbé par le riz et versez une louche de bouillon.

P1460758P1460759

Quand le bouillon est absorbé, ajoutez un peu de vin rouge. Continuez ainsi en alternant un peu de vin, un peu de bouillon... 

Mélangez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un riz crémeux, fondant mais encore légèrement ferme à coeur, 18 minutes pour nous comme indiqué sur notre paquet de riz (vérifiez sur votre paquet le temps préconisé).

P1460762P1460764

En fin de la cuisson, ajoutez le reste de beurre et le parmesan râpé, mélangez rapidement le tout et laissez reposer le risotto quelques minutes à couvert.

N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement en poivre et en sel si nécessaire.

Répartissez votre risotto dans vos assiettes de service, ajoutez éventuellement un plumet de romarin et une tuile de parmesan ou de pain et servez rapidement.

P1460771P1460781P1460778

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉