750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
20 février 2019

Le Berthoud (Savoie)

 P1460832

Si l’on vous demandait de citer un plat typique de Savoie, dans le trio de tête des recettes montagnardes, arriveraient, la fondue, la raclette et la tartiflette..., mais connaissez-vous le Berthoud ? C’est une spécialité de Haute-Savoie, plus précisément de la vallée d’Abondance dans le massif du Chablais. 

Plus simple à réaliser qu’une fondue et tout aussi convivial qu’une raclette, le Berthoud est réalisé à partir de fromage d’abondance. A mi-chemin entre une fondue individuelle dans laquelle vous tremper des morceaux de pain et la raclette, le Berthoud s’accompagne de pommes de terre cuites à l’eau, de charcuterie et pour se donner bonne conscience, d’une petite salade... Il se réalise dans des petites assiettes dites à Berthoud ; un ramequin en terre cuite, type à crème brûlée ou des caquelons feront l’affaire ;-) 

Concernant la quantité de fromage, cela dépendra de votre appétit ! Certains préconisent 150 g par personne, d’autres montent jusqu’à 250 g. Il est indispensable de servir le Berthoud en portions individuelles car le fromage durcit en refroidissant. Si vous optez pour des portions généreuses d’abondance, nous vous conseillons de réaliser 2 ramequins par personne que vous ferez chauffer en décaler ;-)

C’est un plat très riche, idéal pour se réconforter et se réchauffer après une journée de ski ou de bûcheronnage (n’est-ce pas Phil !).

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 600 à 800 g de fromage d’abondance (ou +)
  • 2 gousses d’ail
  • 4 c. à soupe de vin blanc de Savoie (ou d'ailleurs...)
  • 4 c. à café de madère
  • poivre
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
  • pommes de terre, pain et charcuterie 

Si vous ne trouvez pas d'abondance près de chez vous, vous pouvez éventuellement le remplacer par du Beaufort... nous avons trouvé le nôtre au supermarché mais pas au rayon fromage à la coupe...

P1460789


Préchauffez votre four à 190°, chaleur tournante et grill.

Coupez le fromage d’abondance en fines lamelles.

Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Hachez une gousse en petits morceaux.

P1460793P1460790

Frottez 4 ramequins avec une gousse d'ail et répartissez les morceaux de l’autre gousse au fond des ramequins. Ajoutez les lamelles de fromage.

Versez 1 c. à soupe de vin blanc et 1 c. à café de madère sur chaque ramequin. Poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.

P1460802P1460806

Enfournez pour environ 10 minutes. Le fromage doit être bien fondu et légèrement doré.

Servez le Berthoud immédiatement à la sortie du four et dégustez-le comme une raclette ou une fondue en piquant des dés de pain.

P1460820P1460808P1460825P1460843P1460833P1460827

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 834 701
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité