750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
12 janvier 2019

Fricassée de pintade à la vanille et vinaigre balsamique

P1450461

Aujourd'hui nous vous proposons un joli plat de volaille qui s'est retrouvé sur notre table de fêtes de fin d'année... une fricassée de pintade à la vanille et au vinaigre balsamique.

La pintade est une volaille maigre qui se dessèche facilement avec un mode de cuisson non adapté. Dans cette recette du chef Jean-François Rouquette, la chair reste bien tendre et l'alliance subtile de la vanille et du vinaigre balsamique contribue au succès de ce plat savoureux et très facile à réaliser.

Si le chef préconise de servir cette fricassée avec des pommes de terre ou une fondue de chou, ici nous avons opté pour un riz basmati. La recette était donnée pour 2 personnes, ici nous l’avons réalisée pour 4 en adaptant la quantité des ingrédients selon notre préférence ; nous vous mettons entre parenthèses les quantités préconisées par le chef pour 2 personnes).

Nous avons acheté notre pintade entière mais vous pouvez demander à votre boucher de la découper si vous préférez ;-)

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 belle pintade (pour 2 pers. 1 cuisse+1 suprême)
  • 1 gros oignon (idem)
  • 1 gousse de vanille (1/2 gousse)
  • 15 cl de crème liquide très froide (1 dl)
  • 1 c. à soupe de beurre (idem)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive (idem)
  • 25 cl de bouillon de volaille, ici réalisé maison avec la carcasse de la pintade (1 dl)
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique (2 c.à.s)
  • Sel et poivre

Si votre pintade est entière, brûlez à l’aide d’un chalumeau les quelques plumes éventuellement présentes. Découpez votre volaille de façon à récupérer les deux cuisses entières et les deux suprêmes en gardant la peau. Gardez la carcasse et les ailerons pour réaliser un bouillon de volaille. Voici une vidéo qui devrait vous aider si vous ne savez pas comment procéder pour découper votre volatile, cliquez ici ;-)

P1450327P1450330P1450333P1450337

Préchauffez le four à 200°C.

Assaisonnez les morceaux de pintade de chaque côté avec du sel et du poivre.

Épluchez et hachez finement l'oignon. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.

P1450346P1450342

Faites chauffer dans une cocotte en fonte le beurre et l’huile d'olive. Quand le beurre est mousseux, déposez les morceaux de pintade côté peau, les faire colorer vivement, la peau doit être bien dorée.
Retournez-les côté chair et laissez-les colorer 2 à 3 minutes.
Ajoutez ensuite l'oignon et faites-le légèrement colorer pendant 3 minutes.

P1450347P1450350

Ajoutez les grains de vanille et la gousse dans la cocotte. Versez le vinaigre balsamique et mélangez. Laissez réduire pendant une minute pour légèrement caraméliser les oignons. Versez le bouillon de volaille qui doit arriver à mi-hauteur des morceaux de volaille et portez à ébullition.

P1450351P1450353

Mettez la cocotte, sans couvercle, dans le four pour environ 40 à 45 minutes en arrosant régulièrement vos morceaux de volaille.

P1450438P1450422

Dans un saladier, fouettez la crème liquide comme pour réaliser une crème chantilly, mais moins ferme. Elle doit avoir la même consistance qu'un fromage blanc.

N’oubliez pas de lancer la cuisson du riz ou de la garniture choisie...

Après 40 minutes de cuisson, retirez la gousse de vanille et réservez au chaud les morceaux de pintade dans un plat recouvert de papier d'aluminium.
Mettez la cocotte sur votre plaque de cuisson et portez le jus à frémissement.

P1450445P1450446

Ajoutez la crème fouettée, mélangez délicatement avec un fouet de façon à bien récupérer les grains de vanille au fond de la cocotte et laissez réchauffer la sauce quelques instants sur feu doux. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

P1450448P1450449

Disposez les morceaux de volaille et le riz dans vos assiettes de service et nappez de sauce. Décorez avec un morceau de gousse de vanille et servez rapidement. 

P1450457P1450462P1450471P1450477

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, aujourd'hui premier janvier 2021, j'ai fait cette recette pour mes enfants... Un régal !!!! Franchement, que dire ? Excellent !
Répondre
C
Testé aujourd'hui, ce plat retrouvera de façon certaine une place de choix dans nos repas. Subtilité de la vanille, légèreté de la sauce, simplicité de la recette... tout y est pour qu'on n'hésite pas à la cuisiner (j'avais choisi une purée de patates douces faite maison en accompagnement et l'accord est bon)<br /> <br /> Merci pour ce régal !
Répondre
G
Excellent, un régal ! Bises
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 860 762
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité