P1250340

Aujourd'hui nous vous parlerons des pois cassés (appelés aussi pois secs) aux nombreuses vertus  nutritionnelles. De la famille des légumineuse, les pois cassés sont en fait des petits pois récoltés à maturité, séchés et débarrassés de leur enveloppe de cellulose.

Riches en sels minéraux, oligoéléments, vitamines et fibres végétales, les pois cassés sont pauvres en lipide et possèdent un index glycémique faible (25). Les pois cassés sont beaucoup plus digestes s'ils sont réduits ou broyés, c'est pourquoi on conseille généralement de les consommer en potage ou en purée. Leur goût est assez particulier et leur saveur est assez forte.

Il y a des recettes comme ça qui font partie du patrimoine culinaire familial... pour "Co" de Philandcocuisine, la purée de pois cassés un un souvenir d'enfance. Sa grand-mère en cuisinait assez souvent comme le ragoût de pommes de terre et de navets, des recettes qui sont ancrés dans sa mémoire gustative... des recettes qui pourraient passer aux oubliettes si elles n'étaient pas transcrites ;-) 

Sur certains paquets de pois cassés il est précisé de les faire tremper dans de l'eau froide avant de les cuisiner, sur le nôtre il était précisé que cette étape était inutile. La dose préconisée est de 60 g par personne, vous pouvez monter jusqu'à 100 g si vous avez bon appétit ;-)

La purée de pois cassés accompagne très bien des saucisses, de la volaille et si vous ajoutez plus de liquide, elle se transforme en délicieuse soupe.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 400 g de pois cassés 
  • 1 grosse carotte
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 4 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • sel et poivre

Rincez les pois cassés sous l'eau froide et égouttez-les.

Épluchez et coupez la carotte en rondelles.

Épluchez l'oignon, coupez-le en 2. Piquez un demi oignon avec les clous de girofle et émincez l'autre moitié.

P1250225

Dans une grande casserole, versez les pois cassés. Ajoutez les rondelles de carotte, les oignons, les lardons et les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Couvrez d'eau à environ 2 cm au-dessus des légumes.

P1250228P1250229

Portez à ébullition et écumez.

Faites cuire ensuite environ 40 minutes à frémissements. Si besoin ajoutez un peu d'eau.

P1250230P1250258

Retirez l'oignon piqué de clous de girofle et les feuilles de laurier. S'il vous reste beaucoup de liquide, retirez-le mais ne le jetez pas.

P1250270P1450557

A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez la purée (+ou- finement selon votre préférence) en ajoutant éventuellement un peu de liquide selon votre préférence pour une purée épaisse ou plus fluide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Ici nous avons moulé notre purée dans des cercles à pâtisserie et ajouté une feuille de persil avant de la déguster avec des saucisses blanches...

 

P1250342P1250339P1250338

 

A déguster, sans modération....

 

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉