20181225_143930

Que diriez-vous d’un feuilleté garni de pommes et d’oignons fondants sur lequel des lamelles de magret de canard et un rocamadour seraient répartis ? Une jolie entrée (ou plat de résistance selon votre appétit) que vous pouvez préparer à l’avance et qu’il suffira d’enfourner une vingtaine minutes avant de passer à table ;-)

Au fait, connaissez-vous le Romacadour ? Jadis appelé «Cabécou de Rocamadour», petit fromage de chèvre en occitan, L’AOC Rocamadour fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy. Au XVe siècle, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayage et d’impôt. Ainsi la dîme (l’impôt de l’époque) était fixée en fromage. On raconte que les moines cisterciens qui vivaient dans la citée mariale décourageaient les hommes  de manger de la viande et les incitaient à préférer les produits fromagers.

Il est des fromages qui procurent douceur et tendresse à ceux qui les dégustent. Le fromage de chèvre Rocamadour est de ceux-là. Sous sa fine peau veloutée se cache un fromage de chèvre à la texture fondante et onctueuse, le résultat de son affinage de 6 à 7 jours. Entre sa peau qui reste souple et le cœur du fromage se développe une fine couche de crème. On dit alors que le fromage « piaule ». 

C’est le 16 juillet 1996 que le Rocamadour est entré dans le cercle fermé des fromages AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) devenu maintenant AOP. Via cette appellation c’est tout un savoir-faire, une région et une population qui sont récompensés. Pour cela les producteurs de Rocamadour doivent respecter des conditions d’élevage et de production précises. La zone d’appellation de ce fromage est essentiellement concentrée sur le territoire du Lot avec quelques débordements du Causse sur La Corrèze, le Tarn & Garonne, la Dordogne et l'Aveyron (source aop-rocamadour.com).

Nous vous mettons ci-dessous les ingrédients pour 4 personnes alors que sur les photos, vous verrez 6 feuilletés en préparation dont 2 adaptés pour des palais d’enfant... en effet, nous avons eu l'occasion de tester et approuver cette recette déjà à plusieurs reprises en très bonne compagnie ;-)

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 carrés de pâte feuilletée de 14 x 14 cm (maison ou pas)
  • 2 pommes (ici golden)
  • 2 petits oignons rouges
  • 16 tranches de magret de canard séché (ici maison)
  • 10 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de sucre (1/2 de fructose)
  • sel et poivre
  • 1 branche de romarin

Pelez les oignons rouges et émincez-les. Épluchez les pommes et coupez les en lamelles.

Faites chauffer l’huile dans une poêle pour y faire suer les oignons. Réservez-les.

Mettez les pommes à dorer dans la même poêle en ajoutant le beurre. Salez et poivrez. 

P1450210P1450212P1450214

Quand les pommes sont cuites, ajoutez les oignons et saupoudrez de sucre. Mélangez et laissez chauffer l’ensemble 2 minutes. Laissez tiédir la garniture avant de passer au montage des feuilletés.

Préchauffez le four à 180°C.

Retirez (ou pas) le gras des lamelles de magret de canard.

Posez les carrés de pâtes sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

Sur chaque carré de pâte feuilletée, répartissez au centre, le mélange pommes-oignons et ajoutez des lamelles de magret de  canard.

P1450216P1450218

Disposez un rocamadour sur chaque préparation . Repliez les coins de pâte feuilletée vers le centre. Poivrez et ajoutez quelques brins de romarin ciselé.

P1450220P1450223

Si vous souhaitez des feuilletés bien dorés, badigeonnez-les avec un peu de jaune d’oeuf avant de les mettre dans le four.

Enfournez pour environ 20 mn de cuisson. Décorez chaque feuilleté en piquant un plumet de romarin au centre.

P1450226P1450229

Servez chaud avec une salade de mâche assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

P145023220181225_14393520181225_143932

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉

Nous participons avec cette recette au défis du mois de janvier sur le site recette.de dont le thème est Le fromage en cuisine !

89EFC6D5-EC7E-49B7-823A-E7CF700D06AF