P1450325

Aujourd'hui nous vous proposons de mettre un joli plat sur son 31 pour ravir vos convives... une nage de Saint-Jacques au champagne. Cette recette chic, raffinée et plutôt légère est parfaite pour finir l'année en beauté ! 

Si ce plat n'est pas "bon marché" vous pouvez alléger la note en remplaçant le champagne par un bon crémant de Bourgogne. En effet, son AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise. La différence réside dans la durée de maturation sur lies, qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le champagne. Les cépages utilisés rapprochent aussi le crémant-de-bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le pinot noir et le chardonnay sont privilégiés.

Cette recette est issue d'un magazine Cuisine Actuelle de décembre 2002. Si la recette initiale propose de déguster cette recette dès sa confection, nous allons vous proposer notre astuce pour la préparer à l'avance et pouvoir ainsi juste la réchauffer pour un réveillon sans stress ;-) Pour cela, il vous suffira de préparer la julienne de légumes à l'avance, de pocher vos noix de Saint-Jacques seulement 2 minutes et non 5 comme indiqué dans le déroulé de la recette et confectionner également la sauce... à peine 5 minutes pour réchauffer le tout seront nécessaires avant de servir vos convives...

Nous avons été agréablement surpris par la présence du radis noir dans la julienne de légumes et par le mariage des différentes saveurs. Nous avons apprécié ce plat tel quel mais vous pouvez l'accompagner de mini blinis chauffés au four comme proposé dans le magazine...

Et n'oublions pas l'essentiel, prenez plaisir à cuisiner et à partager cette fin d'année avec vos proches. Bonne année à tous !

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 20 noix de Saint-Jacques (fraîches et sans corail pour nous)
  • 1 bouteille de champagne brut (ou de crémant de Bourgogne)
  • 2 petits poireaux
  • 4 petites carottes
  • 1 bouquet garni (oups !)
  • 1 petit radis noir (facultatif mais très original)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de beurre
  • 1/2 c. à café de sucre en poudre
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de persil plat

Nous avons réalisé cette recette pour 1 personne, donc le volume des ingrédient est moindre que si vous la réalisez pour 4 ;-)

Pelez, lavez les légumes. Taillez-les en bâtonnets longs et très fins. (Pour le radis noir nous avons opté pour garder la peau et nous l'avons découpé en fines rondelles. Nous avons ensuite taillé les rondelles en fins bâtonnets).

P1450269P1450271

Mettez-les dans une sauteuse et couvrez de champagne juste à hauteur. Ajoutez le beurre, le bouquet garni (ici oublié), du sel, du poivre et le sucre. Couvrez, laissez cuire 15 min sur feu doux.

P1450274P1450276

Retirez le couvercle puis égouttez délicatement les légumes avec une écumoire. Faites réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il prenne un aspect glacé (10 min environ). 

P1450277P1450279

Remettez les légumes et donnez un mouvement de rotation pour qu'ils s'enrobent de champagne réduit.

P1450281P1450284

Portez à frémissement le champagne restant dans une casserole. Salez et poivrez.

Pochez-y les Saint-Jacques pendant 5 min (seulement 2 si vous préparez la recette à l'avance). Égouttez-les.

Faites réduire sur feu vif le champagne durant 10 min. Ajoutez la crème peu à peu en fouettant (ici mise en une seule fois) et faites épaissir pendant 10 min, toujours sur feu vif.

P1450287P1450290

Versez dans des assiettes creuses. Disposez les légumes au milieu, à la façon d'un nid, puis les noix de Saint-Jacques par dessus. (Ici, nous avons disposé les légumes au fond des assiettes, ajouté les noix de Saint-Jacques par dessus et nappé celles-ci de sauce avant d'ajouter quelques feuilles de persil plat).

P1450294P1450296

Si vous souhaitez préparer cette recette à l'avance, environ 5 min avant de servir vos convives, réchauffez la julienne de légumes à couvert en ajoutant si besoin 1 c. à soupe d'eau (environ 2 min). Parallèlement, faites réchauffer la crème sur feu doux. Les légumes sont chauds, ajoutez par dessus les noix de Saint-Jacques et laissez-les réchauffer à couvert pendant 3 minutes. Et procédez au dressage de vos assiettes...

P1450299P1450300P1450320P1450316P1450304

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉