P1450024

Le week-end dernier ayant fait des cuisses de canard confites maison, nous avons opté pour cuisiner la moitié d'entre elles dans un parmentier avec des champignons. Si habituellement nous réalisons cette recette dans un plat familial, cette fois-ci nous avons voulu donné un petit air plus chic à ce parmentier en le faisant en portions individuelles... et si vous avez des cèpes, cette recette pourrait prendre un air festif ;-)

Pour cette recette, pour 5 à 6 personnes suivant la taille de vos bocaux, il vous faudra :

  • 4 grosses cuisses de confit de canard
  • 1,5 kg de pommes de terre à purée
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • 5 à 10 cl de lait
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • persil 
  • sel, poivre et muscade râpée
  • un peu de chapelure

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. 

Faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair. Egouttez-les et passez-les au presse-purée en ajoutant un peu de lait et la crème fraîche. Au final, nous recherchons une écrasée de pommes de terre plutôt qu'une purée, donc ne la faite pas ni trop fine ni trop liquide. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin et ajoutez un peu de muscade râpée.

P1450001P1450003

Retirez la graisse des cuisses de canard, ôtez la peau et effilochez la viande à l'aide d'une fourchette ou simplement avec vos doigts (vous pouvez passer quelques minutes les cuisses de canard au four à micro-ondes pour faire fondre le surplus de graisse avant de les effilocher).

Ciselez le persil préalablement lavé.

Épluchez l'échalote, l'oignon et la gousse d'ail et émincez-les.

Récupérez une grosse cuillère de la graisse des cuisses de canard et faites fondre sans coloration le mélange précédent sans une grande poêle.

Épluchez ou brossez vos champignons de Paris et émincez-les.

P1440984P1440989

Ajoutez-les dans la poêle et laissez-les cuire gentiment.

Ajoutez le persil ciselé et la viande. Mélangez et ajoutez éventuellement une cuillère de graisse de canard si le tout vous semble un peu sec. 

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Déposez une couche de canard au fond de chaque verrine, ajoutez un peu d'écrasée de pommes de terre. 

P1450005P1450006

Renouvelez l'opération, canard puis écrasée de pommes de terre. Saupoudrez le dessus avec un peu de chapelure.

P1450008P1450011

A ce stade vous pouvez garder vos verrine au réfrigérateur, il ne restera plus qu'à les faire réchauffer environ 20 à 25 minutes dans un four à 200°C quand vos invités seront là.

Sinon, enfournez-les directement. Sortez du four dès que votre plat chante et que le dessus est un peu doré ;-)

Si vous optez pour une version familiale, étalez le contenu de la poêle dans un plat à gratin et couvrez le tout avec l'écrasée de pommes de terre. Saupoudrez de chapelure ou de gruyère râpé et enfournez pour environ 20 minutes.

P1450025P1450020

P1450021

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉