P1440480

Halte aux idées reçues ! Oubliez les choux de Bruxelles de la cantine trop cuits au goût de conserve et tentez plutôt cette recette toute simple qui vous réconciliera avec les choux de Bruxelles ;-)

Ce légume de saison est constitué d’eau à 90%, il est peu calorique, source de fibres et de potassium, riche en vitamine et en vitamine B9. Il contient également des minéraux comme le calcium, le cuivre et le magnésium. Alors pourquoi tant de haine à l’encontre de ces petits choux ?

Savez-vous que le chou de Bruxelles vient d’être officiellement désigné aliment le plus exécré des cantines selon un sondage publié récemment. Tentez de réconcilier petits et grands en les préparant sans trop de cuisson et avec plus de gourmandise comme dans notre recette du jour...

Ils subiront une première cuisson dans de l’eau additionnée de bicarbonate pour faciliter leur digestion et nos petits choux rejoindront ensuite une sauce crémeuse avec des lardons fumés et de l’oignon.

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 400 à 500 g de choux de Bruxelles
  • 150 g de lardons fumés ou de poitrine fumée
  • 1 à 2 c. à soupe de crème fraîche suivant votre gourmandise
  • sel, poivre
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium

Coupez le trognon au ras des feuilles et enlevez les feuilles externes qui peuvent être abîmées. Rincez les choux de Bruxelles à l'eau.

Faites cuire les choux de Bruxelles dans une casserole d'eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium pendant 12 à 15 minutes. L’eau ne doit pas bouillir trop fort pour que les petits choux ne s'effeuillent pas, qu’ils soient tendres et restent entiers. Lorsqu'une lame de couteau rentre facilement dans les choux, c’est qu’ils sont cuits. 

P1440457P1440460

Plongez-les ensuite dans de l'eau très froide pour préserver leur jolie couleur.

Épluchez et émincez l'oignon. 

Si vous utilisez des tranches de poitrine fumée, découpez des gros lardons pour un aspect plus rustique.

P1440462P1440464

Faites revenir les lardons avec éventuellement un peu de matières grasses juste pour les colorer. Ajoutez l'oignon émincé et laissez-le fondre tranquillement. Ajoutez la crème fraîche, un peu de sel (pas trop, la poitrine est déjà salée) et du poivre.

P1440466P1440468

Ajoutez les choux de Bruxelles et laissez-les réchauffer quelques minutes dans la sauce avant de les servir.

P1440473P1440488

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉