P1440443

Les températures vont commencer à baisser et quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer... et notre soupe du jour sera aux champignons.

En fait, ce sera plus exactement une crème aux champignons et nous allons vous expliquer pourquoi. Si le plus souvent nous évoquons la soupe, chaque préparation porte un nom différent comme le précise le Larousse gastronomique :

La soupe désignait autrefois la tranche de pain sur laquelle on servait un bouillon. Aujourd’hui elle consiste en un potage épaissi avec du pain, des pâtes, du riz… et garni d’une viande, d’un poisson ou d’un légume. 

Le potage : Ce terme générique comprend tout met liquide chaud servi dans des assiettes creuses ou des bols en début de repas. On distingue deux grands groupes : les potages clairs (bouillons et consommés) et les potages liés (crèmes, veloutés, consommés liés, soupes...). La liaison peut être réalisée avec un féculent, de la crème, de l'œuf, un légume. 

Le bouillon : Il s’agit du « liquide de cuisson des viandes ou des légumes bouillis utilisé pour cuire (à la place de l’eau) certains mets et réaliser des sauces et des potages ». 

Le consommé : C’est un « bouillon de viande ou de poisson servi chaud ou froid généralement en début de repas ». 

La crème : La crème désigne un potage (à base de légume, de volaille, de crustacé ou de céréale) réalisé à partir d’un fond blanc (autrefois, du lait ou un roux blanc) ou d’une béchamel, agrémenté d’une touche finale de crème fraîche. 

Le velouté : C'est un potage lisse et onctueux, lié à l'œuf, à la crème fraîche ou au beurre et garni (blancs de volaille en julienne, queues d'écrevisses, pointes d'asperges...).

Donc si nous avons bien suivi, notre potage du jour sera une délicieuse et simplissime crème aux champignons de Paris... il faut que nous pensions à revoir les titres de certaines de nos recettes... ;-) 

Pour cette recette pour 3 à 4 personnes, il vous faudra :

  • 550 g de champignons de Paris 
  • 1 petit oignon
  • 35 cl de lait
  • 30 cl d’eau (ou plus suivant la consistance souhaitée)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 c. à soupe de farine (ici d'épeautre complète)
  • 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse 
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive 
  • sel et poivre

Épluchez et ciselez l’oignon.

Réservez 2 champignons et nettoyez et coupez en lamelles les autres.

P1440411P1440413

Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et mettez l’oignon à fondre sans coloration. Ajoutez les champignons, couvrez et laissez-les relâcher leur eau de végétation (environ 5 minutes).

Ajoutez la farine, mélangez et versez le lait et le cube de bouillon dilué dans l’eau. Poivrez mais ne salez pas pour le moment.

P1440416P1440421

Laissez mijoter le tout pendant encore 15 min à découvert.

Mixez la préparation jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Ajoutez la crème fraîche, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez votre préparation trop épaisse.

P1440425P1440426

Réservez au chaud.

Nettoyez les 2 champignons restant, coupez-les en lamelles et faites-les colorer quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez-les.

Répartissez votre crème de champignons dans les bols de service, ajoutez quelques lamelles de champignons sur le dessus et éventuellent un peu de persil ciselé.

P1440436P1440454P1440444

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉