P1420533

Nous vous proposons aujourd’hui une recette de légumes qui sent bon le Sud... le tian provençal revisité par Philandcocuisine.

Traditionnellement cuisinés dans un plat en terre appelé tian, les légumes cuits dedans portent le même nom. Si ce plat est devenu aujourd’hui un grand classique de la cuisine provençale, il est originaire du Vaucluse. Le tian peut se préparer avec une immense quantité d’ingrédients, des légumes bien sûr sagement rangés à la verticale, de la viande (veau, agneau...) ainsi que du fromage (chèvre ou mozzarella comme dans notre recette de tian ici...) sans oublier l’huile d’olive, le thym ou des herbes de Provence.

Nous avons choisi de réaliser un tian de légumes un peu particulier aujourd’hui, pas de plat en terre pour maintenir nos légumes mais une aubergine coupée en éventail. Avec sa jolie présentation et ses légumes légèrement confits, cette recette serait parfaite pour accompagner vos grillades estivales de viande ou de poisson.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 grosse aubergine
  • 1 petite courgette (ou la moitié d’une grosse)
  • 1 tomate 
  • 1/4 d’oignon rouge
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un petit ramequin, mélangez l'huile d'olive avec la gousse d'ail préalablement pressée (ou hachée finement) et quelques feuilles ciselées de basilic. Salez et poivrez.

Lavez l’aubergine et coupez-la en 2 dans le sens le la longueur. Sur chaque moitié d’aubergine, avec  la pointe d'un couteau, pratiquez 4 ou 5 entailles sur toute la longueur en partant du pédoncule de façon à obtenir un éventail.

P1420511P1420513

Déposez vos moitiés d'aubergine dans un plat à four. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’huile parfumée l'intérieur des lamelles d’aubergine.

Émincez l’oignon rouge.

Lavez la tomate et retirez son pédoncule. Tranchez la en rondelles et coupez chaque rondelle en 2.

Lavez mais n’épluchez pas la courgette. Tranchez-la en fines lamelles, si votre courgette est large, recoupez chaque tranche en 2.

Garnissez chaque interstice de l’aubergine avec les lamelles de légumes. Une rangée de tomate, une de courgette, une d’oignon rouge et reprenez avec courgette et tomate et éventuellement oignon.

P1420512P1420516

Badigeonnez le dessus des aubergine avec l’huile parfumée.

Couvrez le plat avec une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes. Retirez la feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes.

P1420517P1420528

Nous avons laissé ensuite le plat dans notre four chaud mais éteint 15 minutes de plus, nos légumes ont continué à confire tout doucement et c'était délicieux 😋

P1420540P1420543P1420537P1420545P1420547

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉