P1410754

Nous vous proposons aujourd'hui une recette fraîcheur que nous avons improvisée le week-end dernier... une gelée de tomates fraîches surmontée d'une petite salade de concombre aux olives et aux pignons de pin.

Cette entrée fraîche et légère est très simple à réaliser, il faut simplement laisser la gelée de tomate prendre au frais pendant environ 2 heures et répartir la brunoise de concombre sur le dessus au moment du service.

La gelée de tomate sera à peine gélifiée et très agréable en bouche, sa texture tranchera avec la salade croquante qui la surmonte. Vous pouvez la pimenter plus ou moins suivant votre préférence et remplacer le basilic par de la menthe ou de la coriandre si vous préférez. Nous avons également apporter une petite touche de croquant à notre salade de concombre en ajoutant quelques pignons de pins torréfiés, vous pouvez les remplacer par des amandes effilées ou par des noisettes...

Une recette que vous pouvez servir à l'apéritif dans des petites verrines ;-)

Pour cette recette pour 2 personnes en entrée, il vous faudra :

Pour la gelée de tomates fraîches

  • 500 g de tomates
  • 1 feuille de gélatine
  • 1/2 gousse d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • quelques gouttes de tabasco
  • sel

Pour la brunoise de concombre

  • 1/2 concombre
  • 1/2 gousse d'ail
  • 4 à 6 olives noires dénoyautées
  • 1 c. à soupe de pignons de pin
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Pelez et émondez les tomates. Pour ce faire, retirez le pédoncule et incisez en croix la base des tomates avec un couteau. Plongez les tomates dans l’eau bouillante durant environ 30 secondes puis sortez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les dans de l'eau glacée. Il suffit ensuite de retirer la peau. Coupez-les en 4 et retirez les pépins.

Mettez les tomates dans un saladier avec la moitié d'une gousse d'ail, 1 ou 2 feuilles de basilic, du sel et quelques gouttes de tabasco suivant votre goût.

P1410722P1410723

Mixez le tout avec un mixeur plongeant.

Prélevez un peu de ce jus de tomates et ajoutez la feuille de gélatine essorée. Passez le tout quelques secondes au four à micro-ondes pour faire fondre la gélatine.

P1410724P1410725

Reversez la gélatine dans le reste du coulis, mélangez bien le tout et répartissez dans vos verrines. Placez au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.

P1410728P1410730

Épluchez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur, retirez les graines et coupez en petits dés.

Coupez les olives également en petits morceaux. Hachez le reste de la gousse d'ail et ciselez quelques feuilles de basilic.

Dans un saladier, mélangez les dés de concombre, les olives, l'ail et le basilic (si vous préparez cette salade en même temps que la gelée de tomates, ne l'assaissonnez pas tout de suite, mais juste au moment de servir). Salez, poivrez et ajoutez un peu d'huile d'olive.

Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle sans matières grasses et réservez-les.

Au moment de servir, répartissez la salade de concombre délicatement sur la gelée de tomate.

P1410733P1410738

Parsemez de quelques pignons de pin, ajoutez une feuille de basilic et dégustez...

 

P1410749P1410751P1410752

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉