P1410367

Les courgettes commencent à pousser dans les jardins (n'est-ce pas Caroline...) et si vous recherchez une idée originale pour les accommoder, nous vous proposons la recette des courgettes "bayadère"... des courgettes farcies de jambon cru et de mozzarella, cuites en papillotes au four.

Pour réaliser cette recette, nous nous sommes inspirés d'une fiche recette d'un ancien magazine "Cuisine et Vins de France" de 2001 et d'une recette de The food channel. Contrairement à ces recettes, ici nous avons utilisé une grosse courgette par personne à la place des deux petites et utilisé du papier cuisson à la place du papier d'aluminium pour confectionner les papillotes.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 2 belles courgettes
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 boule de mozzarella (ou de la bûche de chèvre)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Prévoyez 2 grands rectangles de papier sulfurisé (ou d'aluminium) pour confectionner les papillotes.

Coupez la mozzarella en tranches et recoupez les tranches en 2.

Coupez les tranches de jambon cru en 2 dans le sens de la longueur.

Dans un petit ramequin, mélangez l'huile d'olive avec la gousse d'ail préalablement pressée (ou hachée finement) et quelques feuilles ciselées de basilic. Salez et poivrez.

P1410348P1410347

Lavez les courgettes. Avec la pointe d'un couteau, pratiquez 4 entailles sur toutes la longueur de la courgettes en prenant soin de ne pas allez jusqu'au fond du légume.

Déposez une première courgette sur une feuille de papier sulfurisé.

Badigeonnez chaque entailles de la courgette avec un peu d'huile parfumée et insérez une lamelle de jambon et quelques morceaux de mozzarella dans chaque interstice. Badigeonnez légèrement le dessus avec l'huile parfumée et repliez le papier cuisson de façon à fermer hermétiquement la papillote. Déposez-la dans un plat à four.

P1410350P1410352

Procédez de la même façon pour la deuxième courgette.

P1410358P1410359

Enfournez pour environ 40 minutes. Sortez le plat du four, ouvrez le dessus des papillotes et faites gratinez la mozzarella quelques minutes au four. 

Dégustez ;-)

P1410388P1410379P1410371modifP1410698

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉