Les caprices de la météo de ces derniers jours auront été propices à la levée des champignons et notamment des girolles...
Et non, nous ne sommes pas partis à la cueillette de ces jolis champignons mais Alain, oui ! Merci Alain pour ces belles girolles corréziennes fraîchement ramassées ;-)
Voici une première recette réalisée avec ces chanterelles ciboires (autre nom des girolles ou giroles), nous vous proposons une brouillade d'œufs aux girolles, parfaite pour votre brunch du week-end, en entrée ou comme pour nous, en plat principal.
Les girolles sont fragiles et exigent un nettoyage particulièrement soigneux. Elles se lavent au pinceau humide, ou dans un bac d'eau. Attention à ne pas les laisser tremper trop longtemps : l'eau les transforme en éponges...
Riche en vitamines et en fibres, la girolle est également bonne pour le fonctionnement du transit intestinal. Très bien pourvu en protéines, ce champignon contient également une quantité très importante de minéraux, du potassium, du phosphore, du fer et une quantité de sélénium hors norme.
Pour cette recette pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :
- 300 g de girolles
- 6 gros œufs (ou 8 petits)
- 1 échalote
- 10 g de beurre + 40 g
- 5 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- quelques brins de ciboulettes
Grattez le pied des girolles et coupez l'extrémité terreuse. Brossez et essuyez vos girolles avec un linge humide ou lavez-les plusieurs fois à grande eau sans les laisser tremper. Séchez-les ensuite en les déposant sur un torchon ou éventuellement dans une essoreuse à salade.
Coupez les plus gros champignons en 2 ou 4.
Épluchez et ciselez l'échalote.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites fondre sans coloration l'échalote. Ajoutez les girolles et salez. Une fois que vos girolles auront rendu leur eau, égouttez-les dans une passoire avec les échalotes.
Reprenez votre poêle et ajoutez 10 g de beurre. Lorsqu'il devient mousseux, ajoutez les girolles, salez et poivrez et laissez cuire environ 5 minutes. Terminez en ajoutant de la ciboulette ciselée et réservez au chaud.
Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les simplement avec une fourchette pour casser les jaunes. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
Faites fondre le beurre restant dans une poêle ou dans une casserole et quand il devient mousseux, versez les œufs. Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
Quand vos œufs ont une consistance crémeuse, arrêtez la cuisson en ajoutant la crème liquide et une partie des girolles, réservez quelques champignons pour disposer au dessus de votre brouillade. Mélangez et répartissez votre brouillade dans des assiettes creuses.
Disposez les girolles restantes, parsemez de ciboulette ciselée et dégustez rapidement avec une tranche de bon pain grillé.
A déguster, sans modération ...
Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!
Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram 😉
Bonne soirée à vous!
Bisous
Lova