P1400421

La saison des aubergines fait son retour, le moment idéal pour vous proposer une salade que nous affectionnons particulièrement, une salade d'aubergine aux accents asiatiques. 

Dans cette recette les aubergines seront cuites à la vapeur avant d'effectuer un petit trempage dans une sauce parfumée à base de sauce soja et d'huile de sésame.. Ces aubergines à la vapeur sont à la fois tendres, moelleuses tout en conservant une bonne tenue en bouche. S'il nous arrive de déguster cette salade quand les aubergines sont encore tièdes, c'est en version froide que nous l'apprécions plus particulièrement.

Vous pouvez déguster cette salade en entrée ou en accompagnement d'une grillade par exemple.

Les qualités gustatives de l'aubergine sont conservées lorsqu'elle est cuite à la vapeur. Ce mode de cuisson permet au légume de devenir tendre et moelleux. Suivant l'ustensile vapeur utilisé et la variété d'aubergine utilisée, il est possible que le temps de cuisson varie de 15 à 30 minutes... les aubergines doivent être tendres mais garder assez de fermeté pour ne pas s’écraser. Pour vérifier leur cuisson, plantez une pointe de couteau qui doit pouvoir s’y enfoncer facilement...

Pauvre en calories, l’aubergine contient des fibres, des minéraux, des vitamines et du fer. La peau de l'aubergine est une source d'antioxydants qui protègent l'organisme des radicaux libres et ralentissent l'appartition des maladies cardio-vasculaires tout comme la graine de sésame qui compte parmi les aliments qui contiennent le plus de phytostérols bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Une salade santé et très bonne ;-)

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d'huile de sésame
  • 1 gousse d'ail
  • 1 rondelle de gingembre (+ou- suivant votre préférence)
  • 1 c. à café de graines de sésame toastées (ou plus)
  • quelques feuilles de coriandre 
  • 1 pincée de piment d'Espelette 

Pour cette recette, nous avons utilisé les graines de sésame toastées de notre partenaire Farin'Up.


Lavez et coupez les extrémités et le pédoncule des aubergines. Détaillez-les en tronçons d'environ 4 cm de large et recoupez chaque tronçon en 4 ou 6 (si les cubes sont trop petits, ils risquent de s’écraser).

P1280585P1280591

Faites les cuire dans un panier à vapeur environ  20 à 25 minutes. Laissez-les refroidir hors du cuit-vapeur.

Épluchez et dégermez la gousse d'ail. Épluchez le morceau de gingembre et effeuillez la coriandre.

Dans un saladier, mélangez la sauce soja avec l'huile de sésame, les graines de sésame, l'ail et le gingembre râpés (ou hachés très finement). Ajoutez une pincée de piment d'Espelette et quelques feuilles coriandre ciselées.

P1400404P1400407

Ajoutez les cubes d'aubergine et mélangez le tout délicatement. Entreposez au réfrigérateur entre 30 minutes et 1 heure avant de déguster votre salade. Si vous laissez votre salade d'aubergine plus longtemps au frais, les aubergines auront tendance à rendre du jus et perdront leur texture...

Répartissez votre salade dans deux jolis ramequins, ajoutez quelques graines de sésame et quelques pluches de coriandre et dégustez.

P1400411P1400427P1400432P1400436

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉

Nous participons avec cette recette au défi du mois de juin sur le site Recettes.de dont le thème est Salades en tous genres.

defi-salades-en-tous-genres