P1390754

Avec le retour du soleil (enfin !) l’envie de manger toutes sortes de salades se fait ressentir... notre recette du jour est une salade de quinoa façon taboulé à emmener en pique-nique ou à servir en verrines.

Une salade fraîche et originale que vous pouvez enrichir, comme ici, en ajoutant des miettes de crabe... car il y a toujours des miettes de crabe dans le taboulé de Philandcocuisine... c’est une tradition familiale 😉

Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée ni une céréale. C'est une « pseudo-céréale » comme le sarrasin. C'est le fruit d’une plante herbacée de la famille des Chénopodiacées comme les épinards, les blettes et les betteraves. Appelé aussi "le riz des Incas", il est originaire d'Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Le quinoa est une graine riche en protéines et en acides aminés essentiels qui contient du magnésium, du fer, du calcium, du phosphore, des vitamines B et E et des antioxydants. 

Avec un index glycémique de 35 (cuisson al dente) le quinoa se place parmi les aliments qui influencent peu la glycémie, permettant ainsi de contrôler son poids et son diabète, nous aurions tort de ne pas la cuisiner ! Pensez à bien le rincer pour le débarrasser de la saponine, une molécule naturelle présente dans ses graines, qui lui donne son goût amer.

Pour cette recettes, pour 4 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 1 verre de quinoa (environ 150 g) + 2 verres d’eau
  • 2 tomates
  • 1 petit concombre 
  • 1 échalote 
  • 10 olives noires dénoyautées 
  • 1 citron vert
  • quelques feuilles de menthe et de coriandre
  • 1 boîte de chair et pattes de crabe ou des miettes de crabe (facultatif)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Pour cette recette nous avons utilisé le méli-mélo de quinoa de notre partenaire Farin'Up

P1390644


Lavez 2 fois le quinoa et égouttez-le.

Porter l’eau à ébullition avec un peu de sel, versez le quinoa, mélangez et attendez la reprise de l’ébullition. Couvrez la casserole et faites cuire le quinoa pendant 10 minutes à feu moyen.

P1390645P1390646

Ôtez la casserole du feu et gardez le quinoa couvert pendant environ 20 minutes. Le quinoa va gonfler et éclater. Mélangez-le et attendez qu’il refroidisse.

P1390652P1390650

Pendant la cuisson du quinoa, épluchez ou émondez les tomates, coupez-les en deux pour retirer les graines et détaillez les en petits cubes.

Épluchez le concombre, coupez- le en 2 dans le sens de la longueur et retirez les pépins avec une petite cuillère. Coupez-le aussi en petits cubes.

Coupez également les olives en petits morceaux.

Lavez et ciselez les herbes. Épluchez et ciselez l’échalote.

Pressez le citron vert pour récupérer son jus.

Émiettez la chair de crabe en enlevant si nécessaire les petits cartilages qui restent dans les pattes.

Dans un saladier, mélangez le quinoa avec tous les ingrédients y compris la chair de crabe, ajoutez l’huile d’olive et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

P1390654P1390661

Répartissez votre salade de quinoa dans de jolies verrines et réservez-les 1 heure au frais avant de le déguster. Ne gardez pas trop longtemps votre salade une fois assaisonnée car le quinoa perdrait son petit côté croquant et les légumes auraient tendance à rendre un peu de jus... si vous voulez préparer cette recette à l'avance, préparez tous les ingrédients et procéder à l'assemblage au dernier moment ;-)

P1390764P1390751P1390752P1390762P1390766

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉