P1380014

Aujourd'hui nous vous proposons de réaliser une crème dessert gourmande, légère et super rapide à faire... si si, c'est possible ! Une crème dessert faible en calories, sans gluten, sans lactose, sans sucre et végétalienne au tofu soyeux et au cacao.

Connaissez-vous le tofu soyeux ? Il est extrait du caillé frais du jus de soja, riche en protéines, il ne contient pas de cholestérol et est une source non négligeable de magnésium. Sa texture onctueuse, douce et légère permet de remplacer les matières grasses tels que le beurre, la crème ou les œufs... il est d'ailleurs très prisé dans la cuisine végétalienne. Son goût neutre permet de l'utiliser dans les plats salés comme dans plat les sucrés.

Nous avions une barquette de tofu soyeux qui patientait depuis quelques temps dans notre réfrigérateur dans l'attente d'une recette salée, mais ce matin, changement de programme... c'est en dessert que notre tofu soyeux a terminé sa route ;-) Nous vous proposons une recette très diététique et pourtant très gourmande... une crème onctueuse que nous avons choisi de parfumer avec du cacao et un peu de café soluble. Vous pourriez remplacer le café par de la vanille ou une épice de votre choix. Pour la sucrer, nous avons utilisé du sirop d'agave, vous pouvez le remplacer tout simplement par du sucre, du miel ou de l'édulcorant... une crème dessert réalisée en 5 minutes top chrono !

Vous pouvez utiliser un robot mixeur, un blender ou tout simplement un mixeur plongeant pour réaliser cette crème.

Pour cette recette, pour 3 à 4 personnes, suivant la taille de vos pots, il vous faudra :

  • 400 g de tofu soyeux
  • 2 c. à soupe de cacao non sucré (+ou- suivant votre goût)
  • 2 c. à soupe de sirop d'agave (+ou- suivant votre goût)
  • 1 stick de café soluble (facultatif)

    P1370973


Dans le bol de votre mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez quelques instants pour obtenir une crème bien lisse. Voilà, la recette est terminée ;-)

P1370976P1370978

Rectifiez l'assaisonnement suivant votre goût et versez votre préparation dans des petits pots.

P1370979P1370981

Réservez au minimum 3 heures avant de les déguster.

P1370991P1380003P1380012P1380004P1380013P1380009

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉