P1370721

Pâques approche à grands pas et il est grand temps de vous proposer quelques recettes à l'occasion de ces fêtes pascales ;-)

Nous vous proposons de commencer par un pâté de Pâques qui est traditionnellement proposé à cette période dans diverses régions de France. Il s’agit d’une farce composée de viandes diverses et d'œufs durs emprisonnés dans une pâte feuilletée ou brisée. 

Pour les chrétiens, le pâté de Pâques marquait la fin du jeûne d'un Carême de 40 jours, en effet la viande et les œufs étaient interdits durant cette période d’abstinence, les gens ne mangeaient que du poisson et des légumes. Les œufs ainsi stockés pendant cette période étaient utilisés pour la confection de ce fameux pâté de Pâques. Une des nombreuses légendes raconte que "si vous consommez un pâté fait avec des œufs pondus le vendredi Saint, vous serez protégés pour un an des morsures de serpents...

Si la base reste immuable « œuf, veau pascal, chair de porc »  certains ajoutent des dés de jambon, remplacent une des viandes par du bœuf, du lapin, de l'agneau ou même du canard. L’emplacement des oeufs durs lui varie suivant les régions, soit au centre de la farce, soit au-dessus de la farce. La pâte est le plus souvent feuilletée, même si à l’origine c’était une pâte brisée. Les œufs de caille peuvent remplacer les œufs de poule dans certaines versions et sa présentation diffère également... dans notre recette du jour, elle ressemble à celle d’un pâté en croûte.

Plus souvent dégusté en entrée chaude, tiède ou froide avec une salade verte ou de pissenlits, ce pâté de Pâques peut être dégusté en plat principal...

Si vous optez pour le déguster froid ou tiède, il peut se préparer à l’avance, la veille pour le lendemain c'est bien... tranchez-le froid et réchauffez simplement les tranches quelques temps au four à micro-ondes pour l’apprécier tiède ;-) 

Pour 8 à 10 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 450 g de pâte feuilletée ou brisée maison ou pas
  • 400 g de viande hachée de veau
  • 450 g de chair à saucisses ou de farce à légumes
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • persil ou ciboulette
  • 4 œufs durs
  • 1 œuf entier
  • 2 c. à soupe de cognac (du XO pour Phil !)
  • sel et poivre
  • noix de muscade ou quatre épices
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

Pâte brisée :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1 jaune d'œuf
  • sel
  • 7 cl d'eau (+ou-)

Préparez la pâte brisée. Dans un saladier, ou directement sur votre plan de travail, mélangez la farine avec le beurre, le jaune d'oeuf et le sel. Travaillez l'ensemble et ajoutez un peu d'eau, ajustez la quantité d'eau nécessaire, cela varie suivant les farines, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.  Fraisez la pâte pour la rendre homogène, pour ce faire, écrasez votre pâte avec la paume de la main sur votre plan de travail fariné puis reformez votre boule de pâte. Ne travaillez pas trop votre pâte pour ne pas la rendre cassante. Réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Faites cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-les refroidir et écalez-les. 

Épluchez l'échalote et l'ail et ciselez-les.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes hachées, l’échalote, l'ail, le persil ciselé, la muscade, du sel, du poivre. Ajoutez 1 œuf entier et le cognac. Mélangez pour obtenir une farce bien homogène.

P1370627P1370632

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez votre pâte à tarte sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Découpez 2 rectangles aux dimensions de votre moule. Un grand pour le dessous et un plus petit pour le dessus. 

Mettez du papier sulfurisé dans votre moule et disposez le grand rectangle dans le fond en faisant remonter la pâte sur les bords. Découpez ce qui dépasse en laissant dépasser 1 cm sur les bords. Réservez les chutes pour la décoration.

P1370637P1370639

Disposez une couche de farce dans le fond du moule et ajoutez les œufs durs au centre.

P1370642P1370644

Ajoutez le reste de farce et tassez légèrement le tout.

P1370648P1370647

Couvrez votre moule avec le petit rectangle de pâte. Pincez harmonieusement les bords des deux morceaux de pâtes pour bien les souder.

Découpez les décorations de votre choix dans les chutes de pâte et disposez-les sur votre moule. Pratiquez deux cheminées sur le dessus de votre pâté (glissez dans l'ouverture un petit morceau de papier sulfurisé roulé).

P1370654P1370656

Dorez le tout avec 1 jaune d'œuf.

Enfournez pour environ 1 h. Si la coloration est trop rapide, protégez votre pâté de Pâques avec une feuille d'aluminium. Si vous trouvez que la coloration est trop pâle, prolongez légèrement la cuisson.

Laissez refroidir avant de le démouler.

P1370712P1370715

Si comme nous, vous utilisez un moule à cake en silicone, votre pâté risque de faire le gros vente sur le côté mais sera très bon tout de même ;-)

Sur les photos, le pâté de Pâques est froid, mais nous l'avons aussi apprécié légèrement réchauffé...

P1370718P1370727P1370739P1370742P1370749P1370755P1370759P1370765P1370770

A déguster, sans modération... 

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉