IMG_1892

En ce jour de la Saint Patrick nous ne vous proposons pas une recette irlandaise mais une recette aux couleurs de cette fête. La couleur verte est portée à chaque Saint Patrick pour symboliser le trèfle, l’emblème national de l’Irlande aux verts pâturages et pour célébrer l’arrivée du printemps... 

Capture

 

Green Power oblige, voici une recette plutôt originale de dessert vert... un soufflé d’avocat avec un cœur coulant au chocolat. 

En France l’avocat se déguste plutot en entrée mais dans certains pays, il se déguste également en dessert comme par exemple au Brésil. Sur notre blog vous trouverez d’ailleurs deux recettes mariant l’avocat et le chocolat, un velours de crème à l’avocat et au cacao et des fondants à l’avocat et au chocolat. Oubliez quelques temps l’avocat mayonnaise ou aux crevettes... mettez de l’avocat dans vos desserts !

La recette que nous vous proposons aujourd’hui est une recette d'un chef étoilé, Monsieur Alain Passard (recette en vidéo ici). Surprenez vos invités en proposant ce délicieux dessert à la texture douce et onctueuse cachant dans son centre un chocolat coulant. L’appareil à soufflé se compose d’avocat mixé parfumé à la vanille et au citron vert et de blancs d’oeufs montés en neige... un dessert plutôt léger et peu sucré.

Si nous n’étions pas vraiment sceptiques concernant cette recette, nous avons tout de même exploré la blogosphère pour y retrouver cet avocat soufflé. Et après l’avoir retrouvé en bonne place sur les jolis blogs de Jackie la cuisine de Jackie et chez Chantal assiettes gourmandes by Chantal, nous avons à notre tour testé cette recette et ne le regrettons pas ;-)

M. Alain Passard préconise de cuire les avocats dans un plat sur une couche de gros sel préalablement passée au four dans laquelle les empreintes des coques seront faites... ici, nous avons juste déposé nos coques sur un petit lit de gros sel pour les caler. Le chef propose également de mettre la préparation à soufflé dans une poche à douille pour garnir les coques, ici nous avons simplement utilisé une cuillère à soupe ;-)

Il est préférable de préparer ce dessert au dernier moment.

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 avocat mûr à point
  • 40 g de sucre (ou 20 g de fructose)
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • le zeste d’un citron vert
  • 2 gros carrés de chocolat (ou des pistoles)
  • sucre glace 

Fendez votre gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines à l’aide de la lame d’un couteau. Lavez votre citron vert et récupérez son zeste.

Coupez l’avocat en 2 et ôtez le noyau. Si vous recherchez une astuce pour épluchez rapidement un avocat, regardez notre vidéo ici.

Retirez la chair avec une cuillère à soupe sans abîmer la peau et mettez-la dans un saladier. Mixez-la finement à l’aide d’un mixeur plongeant avec les grains de vanille et un peu de zeste de citron vert suivant votre goût.

P1370663P1370666

Fouettez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Incorporez-les délicatement dans la chair d’avocat mixé. 

P1370669P1370673

Préchauffez votre four à 220°C.

Placez les coques d'avocat dans un petit plat à four (mettez un peu de gros sel au fond, cela permet de les caler).

Remplissez la moitié des coques d’avocat avec la préparation à soufflé.

Déposez un carré de chocolat dans chaque coque et finissez de remplir généreusement vos coques d’avocat avec la préparation à soufflé. Il nous restait un peu de garniture, nous l’avons mise dans un petit moule à soufflé préalablement beurré.

P1370676P1370680

Enfournez pour 8 minutes.

Saupoudrez de sucre glace et servez rapidement.

P1370688P1370682P1370683P1370690P1370691P1370685P1370699P1370709P1370707P1370703

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉