P1360439 

Aujourd'hui nous avions envie de faire une assiette monochrome et originale... quelques pommes de terre vitelotte en réserve, de la moutarde violette de Brive... et voici nos gnocchi et chips de vitelotte, sauce à la moutarde violette ;-)

Le violet est la nuance la moins représentée dans nos assiettes mais avec la tendance "purple food", cela est en train de changer. Manger violet, en voilà une drôle d’idée…, la purple food est excellente pour la santé, pomme de terre vitelotte, chou rouge, aubergine, prune, fruits des bois... tous contiennent des anthocyanes aux vertus antioxydandes et anti-inflammatoires qui font des aliments violets des alliés beauté et santé. Alors pourquoi s'en priver ;-)

Pour notre recette du jour, nous avons simplement réaliser des gnocchi de vitelotte suivant la recette des gnocchi de pommes de terre de tante Lyli. Les chips de vitelotte elles, sont simplement réalisées au four à micro-ondes et la sauce se compose d'un mélange de crème et de mascarpone, le tout relevé avec de moutarde violette de Brive à base de moût de raisin qui est à la fois douce et épicée. 

Tante Lyli, précise dans sa recette : de la farine à volonté pour avoir une pâte ferme... en général on compte le quart du poids des pommes de terre en farine, mais cela varie en fonction de la qualité des pommes de terre. Vous pouvez préparez une quantité plus importe de gnocchi et les congeler. Il suffit de les mettre au congélateur sur une plaque ou sur un plat pour éviter qu'ils ne se chevauchent le temps qu'ils durcissent. Vous pourrez ensuite les mettre dans des sacs ou des boites à congélation. Vous aurez ainsi toujours des gnocchi maison à proposer qu'il suffira de faire cuire encore congelés quelques minutes dans un grand volume d'eau salée.

Pour la sauce, vous pouvez utiliser uniquement de la crème fraîche (épaisse ou liquide) et adaptez les quantités suivant votre gourmandise...

Pour 4 personnes en plat complet ou pour 6 à 8 personnes en accompagnement , il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre vitelottes dont 100 g pour les chips
  • 250 g de farine (+ou- suivant les pommes de terre)
  • 2 œufs
  • 75 g de fécule de pomme de terre
  • sel
  • 6 c. à soupe de crème fraîche
  • 6 c. à soupe de mascarpone
  • 2 c. à soupe de moutarde violette de Brive
  • quelques pluches de persil pour la déco (facultatif)

Lavez et faites cuire 900 g de pommes de terre avec la peau dans de l'eau froide salée. Épluchez-les quand elles sont tièdes et écrasez-les finement au moulin à légumes ou au presse-purée.

Nous avons choisi de préparer la pâte à gnocchi dans un saladier, mais vous pouvez le faire directement sur votre plan de travail.

Ajoutez les oeufs et la fécule de pomme de terre. Mélangez. Ajoutez maintenant la farine en plusieurs fois. 

P1360394P1360396

Il faut que la pâte soit homogène et pour la texture... Touchez le bas du lobe de votre oreille, voilà d'après quelques "mamas italiennes" le petit truc pour connaître la consistance idéale de votre pâte à gnocchi :-)

P1360398P1360401P1360403P1360406

Découpez votre pâte en tronçons. Farinez votre plan de travail, et travaillez la pâte de façon à obtenir un boudin d'environ 2 cm d'épaisseur. Découpez maintenant les gnocchi d'environ 1.5 cm, ce n'est pas la peine de sortir votre mètre, mais sachez que les gnocchi gonflent à la cuisson, donc ne les faites pas trop gros. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque farinée ou sur un torchon fariné. 

P1360412P1360408

Et si vous voulez réalisez des gnocchi striés avec leurs dessins spécifiques.... il vous faudra un peu de patience... posez un gnoccho sur l'arrière d'une fourchette, faites-le rouler en appuyant légèrement et renouvelez l'opération.

Lavez mais n'épluchez pas la ou les vitelottes restantes, coupez-les en lamelles très fines à l'aide d'une mandoline. Disposez un film alimentaire sur une assiette, huilez-le légèrement et rangez vos lamelles de vitelottes. Huillez l'autre face des chips et salez-les. Passez votre assiette au four à micro-ondes environ 4 minutes à 850 W (adaptez le temps suivant la puissance de votre four). Les chips doivent devenir sèches et craquantes. Réservez-les.

P1360390P1360424

Préparez la sauce en mettant la crème, le mascarpone et la moutarde violette à chauffer sur feu doux. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre. 

P1360414P1360420

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, plongez les gnocchi par petite quantité, et dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.

P1360428P1360432

Répartissez la sauce dans le fond de vos assiettes de services (creuses c'est mieux), ajoutez les gnocchi au centre et décorez avec les chips de vitelottes et le persil. 

Servez rapidement.

P1360441P1360456P1360437P1360459P1360442

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉