P1370250

Voici une idée de salade de saison pour colorer cette journée maussade de mars et pour faire le plein de vitamines.

Nous vous proposons de râper du chou-rave, de la carotte et de la pomme pour confectionner notre salade du jour ; le tout sera assaisonné avec une vinaigrette au jus d'orange dans lequel des raisins secs auront macéré. Et si comme nous, vous aimez les graines de cumin, n'hésitez pas à en ajouter, elles parfumeront agréablement cette salade.

Connaissez-vous le chou-rave ? Il est connu sous le nom de kohlrabi ou de chou-navet, c'est un légume rustique et résistant, qu’on rencontre en Chine et en Europe centrale. Cette variété de chou est peu connue en France mais très prisée par les allemands et dans le nord de l'Europe. Le chou-rave peut se consommer indifféremment cuit ou cru. Ses feuilles sont comestibles et se cuisinent comme les épinards. Le chou-rave peut être blanc, vert ou violet... Son goût est très fin, légèrement sucré ou poivré selon les variétés, il est peu calorique, riche en fibres et en vitamine C. Sa haute teneur en acide ascorbique confère au chou-rave, d'importantes propriétés antioxydantes.

Pour  cette recette pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 1 petit chou-rave
  • 1 carotte
  • 1 pomme
  • 1 c. à soupe de raisins secs
  • 2 c. à soupe de jus d'orange
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café de sirop d'agave ou un peu de miel
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 c. à café de graines de cumin (+ou- suivant votre goût)

Faites macérer les raisins secs dans le jus d'orange pendant environ 15 minutes (vous pouvez les faires chauffer 1 minute au four à micro-ondes dans le jus d'orange pour qui gonflent bien).

P1370220

Si votre chou-rave possède encore ses feuilles, coupez-les et retirez la base du chou-rave. Épluchez-le ensuite au couteau ou à l'économe.

P1240326

Lavez et épluchez également la carotte. Lavez mais n'épluchez pas votre pomme. Utilisez le côté gros trous de votre râpe et râpez tout ce joli monde dans un saladier. Ajoutez les raisins secs mais gardez le jus d'orange pour la vinaigrette.

P1370218

Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le jus d'orange, le sirop d'agave, l'huile d'olive, les graines de cumin, le sel et le poivre. Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance ou utilisez la vinaigrette de votre choix. Ici le jus de citron permet d'éviter l'oxidation de la pomme et son acidité est contrebalancée par le sirop d'agave. 

Mélangez le tout. Vous pouvez déguster cette salade immédiatement ou la conserver 1 heure au frais...

Répartissez votre salade dans assiettes de service et ajoutez éventuellement quelques graines de cumin supplémentaires...

P1370224P1370245P1370252P1370253P1370256

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉