119143082

Voici une recette très simple de tofu à l'ananas mariné dans de la sauce teriyaki. Notre recette du jour aux accents asiatiques nous permet de souhaiter un bon nouvel an chinois à la communauté asiatique !

Le Tofu est issu du caillé frais de jus de soja et possède des grandes propriétés nutritives, riche en protéines et en fibres, il se substitue à la viande ou au poisson. Certains lui reprochent son aspect peu attrayant et son goût très neutre... c'est vrai mais avec une bonne préparation, le tofu devient une éponge à saveurs ;-)

Pour notre recette du jour nous avons utilisé du tofu nature frais à la texture ferme que nous avons coupé en cubes avant d'être ajouté à une marinade composée de sauce teryaki, de gingembre frais, d'ail et de coriandre. L'idéal est de laisser mariner votre tofu pendant au minimum 2 heures, le matin pour le midi ou même de le préparer la veille... 

Pour accompagner notre protéine végétale, des cubes d'ananas poêlés et du riz parfumé seront parfaits. Et pour une jolie présentation, nous avons disposé tout ce petit monde en coque d'ananas ;-)

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 ananas de taille moyenne
  • 250 g de tofu frais et ferme
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • quelques feuilles de coriandre
  • 1 petit piment frais (facultatif)
  • 4 c. à soupe de sauce teriyaki (+ou-)
  • 1 c. à soupe de graines de sésame 
  • 1 verre de riz parfumé

Pour cette recette nous avons utilisé la sauce teriyaki de notre partenaire Kikkoman.


Coupez le tofu en dés de taille moyenne. Épluchez l'ail et le gingembre et coupez-les finement. Ciselez quelques feuilles de coriandre.

P1350844P1350847

Dans un saladier, mélangez les dés de tofu avec l'ail, le gingembre, la coriandre et la sauce teriyaki. Recouvrez votre saladier avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Coupez votre ananas en deux dans le sens de la longueur de façon à couper le plumet dans son centre. Retirez délicatement la chair sans percer les demi-coques. Retirez la partie fibreuse de l'ananas et coupez la chair en dés de la même taille que les dés de tofu. 

P1350853P1350854

Lancez la cuisson de votre riz suivant les indications du paquet.

Dans une poêle chaude, faites légèrement caraméliser vos dés d'ananas sans matières grasses ni sucre.

P1350858P1350859

Versez les dés de tofu avec la marinade, mélangez et ajoutez éventuellement un peu de sauce teriyaki si votre tofu a absorbé toute la sauce...

Laissez mijoter quelques minutes pour que tous les parfums se mêlent.

P1350861P1350866

Egouttez votre riz et remplissez vos demi-coques d'ananas avec le riz et le tofu à l'ananas.

P1350867P1350870

Ajoutez éventuellement quelques rondelles de piment frais, quelques feuilles de coriandre et des graines de sésame avant de servir.

P1350879P1350880P1350878P1350873P1350882

Nous participons avec cette recette au défi du mois de février sur le site Recette-de dont le thème est Nouvel An Chinois

defi-nouvel-an-chinois

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉