P1360096

Aujourd'hui c'est la Chandeleur, hier nous vous avions proposé une recette de crêpes originales réalisées avec une boisson végétale à la noisette et de la farine de châtaigne. Des crêpes sans gluten et sans lactose mais moelleuses et parfumées.

Chez Philandcocuisine on aime toutes les crêpes, natures, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner mais surtout quand les crêpes sont originales et revisitées comme une pâtisserie individuelle ;-) Si vous voulez les retrouver, rendez-vous ici

Aujourd'hui nous avons repris quelques unes de nos crêpes au parfum de noisette que nous avons amplifié en les accompagnant d'une crème chantilly au mascarpone au praliné. Nous avons ajouté quelques noisettes entières plongées dans un caramel pour une jolie présentation et pour une petite touche croquante. 

Vous pouvez évidemment utiliser votre pâte à crêpes favorite pour les garnir avec la chantilly au mascarpone praliné, mais sachez que le lait végétal à la noisette peut aussi remplacer tout simplement le lait de votre recette de crêpes en y apportant son délicieux goût de fruits secs ;-)

Notre chantilly étant réalisée avec de la crème liquide et du mascarpone celle-ci contient donc du lactose. Sachez que vous pouvez réaliser cette recette en utilisant du mascarpone et de la crème sans lactose que vous pouvez trouver dans les magasins bio ou dans les rayons des supermarchés qui commencent à proposer de plus en plus de ces produits.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 8 crêpes
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 200 g de mascarpone
  • 2 c. à soupe de praliné maison (ou pas) 
  • 16 noisettes entières
  • 2 à 3 c. à soupe de sucre ou de fructose pour réaliser le caramel qui enrobera les noisettes
  • 1 c. à soupe de pralin (facultatif)

Commençons par la réalisation des noisettes au caramel. Faites fondre simplement un peu de sucre ou de fructose dans une petite casserole.

Piquez vos noisettes entières (avec ou sans la peau) sur des cure-dents, par le côté le plus gros. Préparez un support sur lequel vous pourrez piquer vos noisettes la tête en bas (un morceau de polystyrène, un rouleau d'essuie-tout vide, etc...) et que vous devrez mainternir en hauteur (laissez s'exprimer le "MacGiver" qui est en vous...).

Votre sucre s'est maintenant transformé en caramel bien blond (pas plus), arrêtez la cuisson. Laissez légèrement tiédir ce caramel. Trempez une première noisette pour l'enrober complètement avec le caramel. Laissez s'écouler le surplus et piquez-la tête en bas sur votre support. Un peu de caramel va continuer à couler se qui formera nos jolies "noisettes filées"... faites de même avec les suivantes.

P1360077P1360079P1360080P1360082

Passons maintenant à la réalisation de la crème chantilly au praliné. Dans un saladier, versez la crème liquide, ajoutez le mascarpone et fouettez le tout à l'aide d'un fouet électrique (ou utilisez votre robot pâtissier).

Ajoutez du praliné suivant votre goût et éventuellement un peu de pralin pour donner un peu de relief à la crème chantilly. Mettez votre crème dans une poche à pâtisserie munie de la douille de votre choix et réservez-la au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un peu.

P1360084P1360088

Pour le dressage de nos assiettes, nous avons simplement rabattu deux bords opposées de nos crêpes vers le centre, ajouté un peu de crème (plus ou moins suivant votre gourmandise) et ensuite simplement roulé notre crêpe. Procédez ainsi pour les autres crêpes.

P1360091P1360092P1360094P1360095

Ajoutez 3 rosaces de crème chantilly sur le dessus de chaque crêpe roulée en intercalant 2 noisettes caramélisées et dégustez.

P1360097P1360133P1360134P1360136P1360138P1360147P1360139

 

 

A déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

 

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉