modif2

Connaissez-vous les crozets ?

Ce sont des petits carrés de pâte avec du blé ou du sarrasin confectionnés depuis des siècles par les savoyards. On raconte que le crozet est né du besoin des montagnards, de limiter au maximum le volume de nourriture dans leur sac à dos. Ils décidèrent alors d’emporter des pâtes mais découpées en petits carrés confectionnés avec du blé, des œufs et leur savoir-faire régional avec d'être lentement séchés au soleil... d’autres prétendent que le crozet vient du latin « crux » qui signifie croix...

Aujourd'hui, les crozets sont commercialisés partout en France et l'essentiel est de se régaler en dégustant ces petits carrés que vous pouvez cuisiner de maintes façons ;-)

La croziflette que nous vous proposons aujoud'hui, est un plat réconfortant qui vous réchauffera lors d'une longue soirée d'hiver à l'instar d'une tartiflette... que vous pouvez servir dans un plat familial ou comme ici en portions individuelles.

Pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 200 g de crozets (ici de la marque Alpina Savoie, le plus ancien semoulier pastier français depuis 1844 )
  • 100 g de lardons fumés (ici des allumettes)
  • 30 cl de crème fraîche
  • 1/2 reblochon (240 g)
  • 1 petit oignon
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • poivre

Faites cuire les crozets suivant les indications de votre paquet (environ 15 min) dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une poêle chaude avec l'huile d'olive. Ajoutez les lardons et laissez revenir l'ensemble quelques minutes.

Coupez votre reblochon en petits dés.

P1350544P1350549

Préchauffez votre four à 180°C.

Égouttez les crozets, mettez-les directement dans votre plat à gratin, ou dans un saladier si vous optez pour des portions individuelles, et ajoutez la crème fraîche, le mélange oignons et lardons ainsi que la moitié des dés de reblochon. Mélangez bien le tout en ajoutant un peu de poivre.

P1350551P1350560

Si vous utilisez des plats individuels, répartissez ce mélange dans vos récipients. Disposez les derniers dés de reblochon sur vos gratins de crozets et enfournez pour environ 15 minutes le temps de faire colorer vos croziflettes.

Dégustez votre croziflette avec une salade verte ou d'endives.

modifP1350581P1350584P1350590P1350585

Et en version familiale...

P1340947

A déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉