P1340232

Dans un mois tout juste c'est Noël !

Avez-vous déjà pensé à votre menu de fêtes ?

Dans le mois à venir nous aurons l'occasion de vous proposer des recettes festives, simples ou plus élaborées, et aujourd'hui nous vous proposons de commencer par le dessert et plus particulièrement par une bûche...

Nous avons choisi des saveurs plus exotiques que les bûches traditionnelles en optant notamment pour la noix de coco et l'ananas... notre bûche sera composée d'une mousse au lait de coco et au chocolat blanc dans laquelle se nichera un insert ananas, le tout posé sur un biscuit à la cuillère coco.

Si nous avions un moule à bûche (merci Jacques !), un tapis relief (merci Jessica !), nous n'avions pas de moule à insert. Nous avons donc simplement coulé notre appareil à insert dans un moule à mini cakes... pour la prochaine recette de bûche qui paraitra bientôt, nous avons investi dans un nouveau moule, plus petit et dans un moule à insert. Juste pour information, nous avons profité d'une promotion chez Babou pour acheter ces moules à un prix très raisonnable, à savoir 3 € pour le moule à insert et 6 € pour celui à bûche...

Diabète oblige, notre dessert est réalisé sans sucre mais avec du fructose et du chocolat blanc à la noix de coco sans sucre. Cette bûche est excellente ainsi, mais pour les becs sucrés, nous allons donner les quantités de sucre adéquates...

Côté organisation, cette bûche se prépare la veille de sa dégustation ou quelques jours à l'avance, voir une semaine sans problème. D'ailleurs sur les photos finales de notre bûche, celle-ci est réduite au 2/3 car nous avons gardé un tiers de cette bûche au congélateur, premièrement car nous n'étions que 2 pour la déguster, en fait plutôt 3 car nous avons eu l'aide de notre amie testeuse favorite Anne-Marie, et deuxièmement cela nous a permis de confirmer que cette bûche pouvait se préparer à l'avance et se garder ainsi au congélateur...

Pour cette recette, pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :

Pour l'insert ananas

  • 1/2 ananas frais (soit 300 g de chair)
  • 3 c. à soupe de sucre ou 2 de fructose
  • 10 g de beurre
  • 5 cl de rhum (facultatif)
  • 10 cl d'eau + 5 cl de jus de citron vert (ou 15 cl de jus d'ananas)
  • 2,5 feuilles de gélatine (5 g)

Pour la mousse chocolat blanc au lait de coco

  • 25 cl de lait de coco
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 3 jaunes d'œufs
  • 50 g de chocolat blanc à la noix de coco, avec ou sans sucre
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 50 g de sucre en poudre (ou 20 g de fructose)

Pour le biscuit à la cuillère à la noix de coco

  • 2 œufs
  • 30 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 60 g de sucre (ou 30 g de fructose)

Quelques décors de votre choix, ici simplement des perles de sucre argentées


Commençons par l'insert ananas qui doit se préparer au minimum 4 heures à l'avance.

Faite tremper la gélatine 5 à 6 min dans l'eau froide.

Épluchez l'ananas et coupez-le en petits dés. Dans une petite poêle, faites fondre le beurre avec le sucre et ajoutez les dés d'ananas pour les caraméliser légèrement. Ajoutez le rhum et flambez-le. 

P1340082P1340088

Dans une petite casserole, mélangez l'eau et le jus de citron vert (vous pouvez le sucrer légèrement si vous le souhaitez), faites chauffer le tout jusqu'à ébullition et stoppez le feu. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour la dissoudre complètement.

Dans votre moule à insert, ou comme ici, dans un moule à empreintes, répartissez le dés d'ananas en prenant soin de calculer la longueur nécessaire adaptée à votre moule à bûche.

Versez le jus de citron sur vos dés d'ananas de façon à arriver à ras des dés, ne mettez pas tout le liquide si ce n'est pas nécessaire. Laissez refroidir et entreposez votre moule au congélateur pour environ 4 à 5 heures.

P1340090P1340092

Passons au biscuit à la cuillère coco. 

Préchauffez votre four à 190°C.

Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Montez les blancs en neige ferme avec 1 c. à soupe de sucre et quand ils sont bien mousseux ajoutez le reste du sucre en 2 fois. Ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez. Ajoutez ensuite la noix de coco avant de mélanger délicatement le tout.

P1340098P1340101

Mélangez la farine et la maïzena. Ajoutez la moitié de ce mélange en le tamisant au dessus de la préparation précédente. Mélangez délicatement et ajoutez ensuite le reste du mélange sec en le tamisant aussi au-dessus de votre préparation. Mélangez de nouveau pour bien incorporer tous les ingrédients et mettez cette préparation dans une poche à douille.

Pochez la pâte en forme de rectangle de la taille de votre moule à bûche sur un tapis en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé (ou étalez-la simplement avec une spatule). Avec le reste de pâte formez des petits biscuits ou un autre rectangle pour utiliser dans une autre recette...

P1340102P1340103

Enfournez pour environ 10 minutes.

P1340108P1340112

Pour la mousse au lait de coco, mettez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide le temps de préparer la crème anglaise.

Faites chauffer le lait de coco dans une casserole.

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait bout, versez  1/3 du lait au dessus du mélange œufs-sucre et fouettez vivement, puis ajoutez le reste du lait chaud. Remettez la crème anglaise à cuire à feu doux et à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, mélangez en formant des 8, ceci permettra de passer partout et évitera à la crème d'accrocher et de "tourner". Cette cuisson, s'appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la spatule en bois...

P1340114P1340118P1340119P1340121

Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée et le chocolat blanc. Fouettez bien le tout et laissez redescendre la température de votre crème à environ 25°C.

P1340123P1340126

Pendant que cela refroidit, montez la crème liquide en Chantilly pas trop ferme.

Incorporez ensuite une petite partie de la crème fouettée dans votre crème anglaise et mélangez bien, puis versez le tout dans le reste de la crème fouettée. Mélangez de nouveau l'ensemble pour obtenir une préparation bien homogène.

P1340130

Découpez votre biscuit à la cuillère à la taille de votre moule à bûche.

Démoulez votre insert ananas.

Et enfin pour le montage, dans votre moule à bûche, mettez le tapis relief (décor face vous...) et versez un peu plus que la moitié de l'appareil à mousse. Déposez ensuite votre insert au centre de façon à recouvrir la longueur de votre bûche.

Si comme nous, vous trouvez que votre mousse est un peu liquide et que votre insert risque de s'enfoncer, placez votre moule à bûche à ce moment là environ 30 minutes au congélateur. Pensez également à remettre votre insert au congélateur... gardez le reste de l'appareil à mousse à température ambiante pour éviter qu'il ne fige trop vite.

P1340131P1340134

Sortez votre moule à bûche et disposez votre insert ananas. Versez l'appareil à mousse restant et ajoutez le biscuit à la cuillère en l'enfonçant légèrement.

P1340138

Filmez votre moule et entreposez-le au congélateur au minimum pour 12 heures.

Le lendemain, sortez votre bûche du congélateur, démoulez-la (utilisez un chalumeau pour faciliter le démoulage), retirez le tapis relief et mettez-la dans son plat de service. 

P1340166P1340171

Laissez-la décongeler tranquillement au réfrigérateur environ 6 à 8 heures avant sa dégustation. Décorez votre bûche selon votre inspiration...

P1340238P1340246P1340248P1340249P1340259P1340266P1340271P1340273

 

A déguster, sans modération.... 

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉