P1340408

Aujourd'hui nous prenons la direction de l'Espagne pour nous réchauffer avec une soupe bien rassasiante aux pois chiches, chorizo et pommes de terre.

Cette soupe appelée "potaje de garbanzos con chorizo y patata" est un grand classique de la cuisine espagnole, et comme souvent, il existe une multitude de recettes différentes... notre choix s'est porté sur cette recette où les ingrédients sont gardés en morceaux et dont seulement une toute petite partie sera mixée pour donner une texture plus onctueuse à cette soupe.

Ici nous avons utilisé un chorizo fort qui, une fois cuit, libère un peu de peps, si vous n'aimez pas les plat épicés, prenez un chorizo doux et ajoutez éventuellement un peu de piment doux. Concernant les pois chiches, bien sûr vous pouvez faire tremper des pois chiches toute une nuit et les faire cuire le lendemain soit à l'eau ou à la vapeur, ou comme ici, utilisez un bocal de pois chiches du commerce ;-)

Cette soupe peut être servie en entrée pour 4 personnes, ou en plat principal, bien rassasiant, pour 2 à 3 personnes. 

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 400 g de pois chiches cuits
  • 1/2 chorizo doux ou fort
  • 3 ou 4 pommes de terres moyennes
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c.à soupe de concentré de tomates
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • quelques pluches de persil (facultatif)
  • eau ou bouillon de votre choix

Épluchez l'oignon et l'ail et ciselez-les. Épluchez et lavez vos pommes de terre. Coupez-les en morceaux de taille moyenne. Retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles assez épaisses. Rincez et égouttez vos pois chiches.

P1340375

Dans une poêle ou un wok, versez l'huile d'olive et faites fondre l'oignon et l'ail.

Ajoutez les rondelles de chorizo, mélangez et laissez revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, les morceaux de pommes de terre et les pois chiches. 

P1340376P1340378P1340381P1340383

Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Recouvrez tout ce petit monde à hauteur avec de l'eau ou éventuellement du bouillon. Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant environ 25 minutes (vérifiez la cuisson de vos pommes de terre).

 

P1340385P1340387

Prélevez quelques morceaux de pommes de terre, quelques pois chiches, une ou deux rondelles de chorizo et un peu de jus. Mixez-le tout à l'aide d'un mixeur plongeant et reversez ce mélange dans votre poêle pour le mélanger à votre soupe.

P1340391P1340396

Laissez mijoter à découvert pendant 1 à 2 minutes et répartissez votre soupe dans vos assiettes de services.

Ajoutez éventuellement quelques pluches de persil avant de servir et dégustez bien chaud.

P1340404

P1340406

P1340413

A déguster, sans modération....

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉