750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
26 octobre 2017

Poulet cuit en croûte de pâte à sel

P1330062

Aujourd'hui nous vous proposons une recette pour cuisiner un poulet entier autrement que rôti... il sera cuit dans une croûte de pâte à sel parfumée aux herbes de Provence. Une recette simplissime qui préserve les saveurs et la tendreté de la viande.

Vous confectionnez une pâte à sel pour y enfermer le poulet dans ce manteau parfumé, il cuit ensuite à l'étouffée dans son propre jus et sa chair reste très moelleuse... cette cuisson, sans matières grasses ajoutées, ne nécessite aucune surveillance pendant sa durée ;-)

La quantité des ingrédients de la pâte à sel varie selon la grosseur de votre poulet. Vous pouvez parfumer cette pâte suivant votre préférences avec des épices ou des herbes, ou rien du tout... La quantité d'eau pour réaliser la pâte peut elle aussi varier... à vous de l'ajuster afin d'obtenir la consistance d'une pâte brisée.

Pour cette recette, il vous faudra, pour un poulet de 1.6 kg :

  • 1 poulet fermier
  • 4 gousses d'ail en chemise
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
  • poivre

Pour la pâte à sel :

  • 300 g de farine
  • 300 g de gros sel de Guérande
  • 1 blanc d'œuf
  • 1 c. à café de piment d'Espelette (facultatif)
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 10 cl eau (+ou-)

Sortez le poulet du réfrigérateur 1 h à l’avance. Coupez éventuellement les extrémités des ailes ou des pilons qui seraient tranchantes afin d'éviter de percer la croûte et faciliter ainsi son emmaillotage.

Poivrez-le généreusement à l’intérieur et à l’extérieur. Mettez à l'intérieur les gousses d'ail, la branche de thym et celle de romarin.

P1330029

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la farine, le gros sel, le blanc d'œuf, le piment d'Espelette et les herbes de Provence. Ajoutez de l'eau et pétrissez quelques minutes pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux mains en ajoutant si nécessaire un peu d’eau ou de farine. 

P1330022P1330026

Étalez la pâte en rectangle avec une épaisseur d'environ 5mm. Humidifiez les bords au pinceau. 

Posez le poulet sur le ventre, au milieu de la pâte et rabattez les bords pour le recouvrir. Il faut que la couverture soit hermétique, au besoin, faites des rustines ;-)

P1330035P1330036

Déposez votrre poulet dans un plat à four et enfournez pour 1h30 sans y toucher. Et si vos invités ont un peu de retard, ça peut attendre un peu ; éteignez simplement le four...

P1330055

Sortez votre plat du four, présentez-le à vos invités entier et cassez la croûte devant tout le monde... attention tout de même, prévoyez un bon couteau ou éventuellement un petit marteau ;-)

P1330057P1330060

Le poulet sera légèrement doré car la croûte en pâte à sel est plus ou moins poreuse.

Sortez le poulet de sa croûte et mettez-le sur une planche pour le découper. Servez le poulet avec son jus de cuisson et jetez la croûte.

P1330066P1330076P1330079P1330087P1330079P1330083P1330081

A déguster, sans modération....

 N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ça me donne envie d'essayer. Une fois au resto il n'en restait plus donc pas pu goûter. Amicalement
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 857 033
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité