P1310941

Le soleil est de retour mais les températures ne sont pas vraiment de saison... le basilic prévu pour une éventuelle salade de tomates mozzarella finira dans la sauce de nos pâtes aux courgettes... un plat bien parfumé et qui réchauffe ;-)

Ce plat de pâtes est typique du sud de l'Italie, plus particulièrement de la région de Sorrente, les "penne al zucchini", des penne(s) aux courgettes. Le singulier de "penne" est "penna" en italien, mais en France on retrouve souvent le mot penne au pluriel écrit avec un "S", des pennes.

Les penne sont des pâtes en forme de plume (pour encrier) qui peuvent être lisses (penne lisce) ou rayées (penne rigate), leur forme est particulièrement bien adaptée aux sauces courtes et consistantes comme celle que nous vous proposons aujourd'hui aux courgettes, lardons, basilic et parmesan. Un plat de pâtes complet et délicieux très facile et rapide à réaliser. 

Pour mixez votre sauce, vous pouvez utiliser un blender ou, comme nous, un mixeur plongeant.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 200 g de penne
  • 1 courgette (environ 300 g)
  • 1 oignon moyen
  • 50 à 75 g de lardons fumés
  • 50 g de parmesan (ou plus)
  • quelques feuilles de basilic
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 marmite + 15 cl d'eau (ou 1 cube de bouillon de bœuf déshydraté)
  • poivre

Épluchez et ciselez l'oignon.

Lavez et coupez les extrémités de votre courgette. Tranchez-la en fines rondelles.

P1310922

Dans une casserole moyenne, versez l'huile d'olive et faites revenir les lardons quelques instants sans coloration. Ajoutez les oignons, mélangez et faites revenir l'ensemble environ 2 minutes.

P1310925

Ajoutez les rondelles de courgettes, poivrez et couvrez votre casserole. Laissez cuire sur feu moyennement doux environ 10 minutes. Ne salez pas vos courgettes, les lardons sont déjà salés et le parmesan et le bouillon de bœuf apporteront également du sel...

P1310927

Lancez la cuisson de vos pâtes dans de l'eau bouillante salée suivant le temps indiqué sur votre paquet pour une cuisson "al dente" avec notre astuce (ici en vidéo) pour éviter que l'eau de cuisson ne déborde de votre casserole ;-)

P1310935

Vos courgettes sont cuites, ajoutez le bouillon de bœuf, 5 à 6 feuille de basilic, 50 g de parmesan râpé et poursuivez la cuisson 1 minutes.

Mixez l'ensemble, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et réservez au chaud le temps d'égoutter les pâtes.

P1310933

Vos penne sont cuites, égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson pour rallonger éventuellement la sauce si celle-ci est trop compacte. Ajoutez-les dans votre sauce et mélangez bien pour les enrober de ce mélange onctueux.

P1310938

Répartissez-les dans vos assiettes de services, ajoutez quelques feuilles de basilic et éventuellement un peu de parmesan râpé pour plus de gourmandise ;-)

P1310942P1310944P1310950P1310951P1310954P1310962

 

A déguster, sans modération....

 

Nous participons avec cette recette au défi du mois de septembre sur le site Recette.de : "Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !"

 

defi-recettes-vite-faites