P1310696

Aujourd'hui nous vous proposons la tarte aux oignons de Schaffhouse, non ce n'est pas une variété d'oignons mais une ville de Suisse qui a créé sa propre recette de tarte aux oignons.

L'oignon est un légume très apprécié par les Suisses, à Schaffhouse, la tarte aux oignons s'enrichie de crème, d'œufs et de lardons et devient presque une quiche aux oignons... Elle se déguste dorée à point et est traditionnellement accompagnée d'un verre de vin blanc élaboré par des vignerons locaux.

Qui dit tarte à l'oignon, dit corvée d'épluchage des oignons... alors, si rien qu’à l’évocation de l’oignon vous sentez les larmes vous monter aux yeux, nous vous livrons notre astuce pour ne pas pleurer comme une madeleine, Phil de Philandcocuisine met des lunettes de plongée... c'est très efficace, et comme on dit, le ridicule ne tue pas ! Essayez vous verrez, vos yeux vous remercieront ;-)

Petite parenthèse au passage, savez-vous exactement ce que signifie pleurer comme une madeleine ? Même si l'on sait que cela signifie pleurer beaucoup, l’origine de cette expression est en relation non pas avec la madeleine comme certains gourmands pourraient le croire, mais avec la personne du nom de Madeleine. En effet, l’expression prend ses origines dans l’histoire du christianisme. Marie La Magdaléenne, que l’on nomme également Marie-Madeleine ou bien Madeleine, était une ancienne prostituée. Lors de la confession de ses péchés auprès du Christ, elle fut envahie par tant de remord qu’elle a pu laver les pieds du Christ avec ses pleurs  tout en les séchant avec ses cheveux. Jésus lui pardonna, et Marie Madeleine devint sa plus fidèle disciple. ... voilà c'était la minute culturelle sur Philandcocuisine ;-)

Cette recette contient de la crème acidulée, c'est en fait la crème aigre que l'on trouve plus ou moins facilement en France, elle porte le nom de crème sure au Canada francophone et en Suisse, celui de crème acidulée où elle est appréciée sous forme de dip ou dans les tartes, les gratins, les desserts ou les potages. Il s'agit d'une sauce similaire à la crème fraîche mais plus aigre. N'ayant que de la crème fraîche dans le réfrigérateur, nous avons simplement acidifié celle-ci avec un peu de jus de citron...

Et si vous recherchez une autre recette de tarte à l'oignon sur notre blog, testez celle-ci, elle est délicieuse aussi.

Pour cette recette, il vous faudra pour 6 à 8 personnes, et un moule de 28 cm :

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre froid coupé en morceaux
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 c. à café de sel
  • 10 cl d'eau (+ou-)

Pour la garniture

  • 900 g d'oignons (environ 750 g épluchés)
  • 100 g de lardons maigres 
  • 20 g de beurre

Pour l'appareil à "quiche"

  • 200 g de crème acidulée (ou crème fraîche avec 2 c.à soupe de jus de citron)
  • 3 œufs (ou 2 gros)
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à soupe de maïzena
  • sel et poivre
  • noix de muscade râpé et graines de cumin à votre convenance

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et ajoutez le beurre. Mélangez du bout des doigts pour sabler l'ensemble. Faites une fontaine au milieu et ajoutez le vinaigre et un peu d'eau. Formez une pâte sans trop pétrir et en ajoutant éventuellement un peu plus d'eau. Réservez votre boule de pâte au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire pendant 30 minutes.

P1310678P1310680

Épluchez et émincez vos oignons.

Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons et les lardons. Faites revenir l'ensemble, sans coloration, pendant environ 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Laissez-les refroidir.

P1310682P1310685

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, le lait dans lequel vous aurez dilué la maïzena, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite un peu de noix de muscade râpée et quelques graines de cumin selon votre goût.

P1310686P1310688

Abaissez votre pâte et garnissez votre moule à tarte préalablement beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 15 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 200°C.

Sortez votre moule du réfrigérateur, étalez les oignons et versez votre appareil à quiche dessus.

P1310691P1310694

Enfournez pour environ 30 à 35 minutes.

P1310697P1310701P1310708P1310713P1310719P1310721

A déguster, sans modération....