P1310635

Même si sur le calendrier, nous sommes toujours en été, le temps mi-figue mi-raisin (de saison eux !) et les températures qui baissent sur une grande partie de la France donnent plus l'envie de déguster un plat en sauce réconfortant plutôt qu'une salade de tomate mozzarella...

L'occasion idéale de réaliser la recette du ragoût de bœuf à la bière de Jamie Oliver issue de son livre "Tout le monde peut cuisiner", un plat de boeuf lentement mijoté dans une sauce à base de bière très simple et rapide à préparer mais qui nécessite une cuisson longue de 3 h 30, sans surveillance ou presque ;-)

Jamie préconise de découper la viande en cubes de 2 cm de côté et précise qu'il est inutile de faire dorer la viande comme dans toutes les recettes de ragoûts...

Si Anne du sympathique blog Papilles et Pupilles à suivi et adopter cette cuisson pour ces ragoûts de viande, Valerie du joli blog C'est ma fournée, elle à désobéi...  Philandcocuisine a décidé de suivre la recette initiale en ne faisant pas dorer la viande... mais une chose fait l'unanimité, ce plat est délicieux !

Pour la cuisson de ce ragoût, deux options s'offrent à vous, le four ou la plaque de cuisson. Dans les deux cas, il faudra utiliser une cocotte de préférence en fonte.

Comme tous les plats en sauce, ce ragoût est encore meilleur cuisiné la veille de sa dégustation. Dans ce cas, cuisez-le 3 heures à couvert et réchauffez-le environ 30 minutes le lendemain.

Comme accompagnement, vous pouvez opter pour des pâtes, une écrasée de pomme de terre, de la polenta ou du riz...

La recette est donnée pour 4 à 6 personnes, nous dirions qu'elle est plus pour 4 personnes avec un appétit modéré... à titre indicatif, pour 5 personnes avec un bon appétit, nous avons utilisé 800 g de viande, 75 cl de bière et 3 carottes...

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 500 g de boeuf pour ragoût coupé en dés de 2 cm (type Bourguignon)
  • 50 cl de bière Guinness (ou celle de votre choix, brune ou ambrée)
  • 2 branches de céleri
  • 2 oignons moyens
  • 2 carottes
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive
  • 1 c. à soupe bombée de farine
  • 1 boite de 400g de tomates concassées
  • 3 feuilles de laurier (fraîches ou sèches)
  • sel et poivre du moulin

 


Si vous optez pour une cuisson au votre four, préchauffez-le à 180°C.

Lavez le céleri et coupez-le plus ou moins grossièrement suivant votre goût. Épluchez et hachez grossièrement les oignons. Épluchez et coupez les carottes en petits morceaux.

Faites chauffer l'huile d'olive dans votre cocotte sur feu moyennement fort, ajoutez vos légumes et laissez cuire le tout une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

P1310599P1310600

Découpez votre viande en dés d'environ 2 cm de côté.

Ajoutez-les dans la cocotte ainsi que la farine, la concassée de tomates, les feuilles de laurier. Mélangez une première fois et ajoutez la bière. Remuez bien, salez et poivrez (pensez à ne pas trop saler en début de cuisson, la sauce va réduire et le sel va se concentrer... il sera toujours temps de rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

P1310603P1310605

Portez à ébullition, couvrez, et faites cuire à feu très doux sur votre plaque de cuisson pendant 3 heures (ou dans votre four).

P1310609P1310631

Un peu avant la fin du temps de cuisson, retirez le couvercle, la sauce n'est pas tout à fait assez réduite, poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes à découvert et toujours sur feu très doux, la sauce devient plus sirupeuse et la viande est ultra fondante.

P1310650P1310655

Goûtez votre sauce, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et n'oubliez pas de retirez les feuilles de laurier avant de servir votre ragoût ;-)

P1310635P1310642P1310647P1310636

 

A déguster, sans modération....