modif

Pour notre  collaboration sur un projet de recettes "Healty" dans le groupe des Toqués de CuisineAZ.com, nous avons choisi de réaliser un plat hybride, issu de la "food-fusion" le sushi burger.

Cette tendance culinaire qui sévit depuis quelques mois sur les réseaux sociaux est la combinaison, comme son nom l'indique, entre un sushi et un hamburger et consiste à mixer deux plats pour n'en faire qu'un en gardant la forme de l'un et les ingrédients de l'autre...

Pour le sushi burger, les tranches de pains sont remplacées par des couches  de riz à sushi. La garniture est composée d'ingrédients frais comme du poisson cru ou des crevettes, du concombre, de l'avocat ou encore de la mangue...

Si le sushi burger est plus difficile à déguster avec les mains, couteau et fourchette étant plus adaptés, il est léger, très frais, sain et gourmand...

Nous avons choisi comme garniture des crevettes et de l'avocat dont une partie sera mixée pour réaliser la sauce de notre burger.

Pour confectionner notre riz japonais, nous avons utilisé l'assaisonnement au vinaigre pour riz à sushi de notre partenaire Kikkoman.

Si vous n'utilisez pas l'assaisonnement Kikkoman, nous vous donnons ci-dessous l'assaisonnement classique pour riz japonais de Marie-Laure du sympathique blog Ôdélices

Vous pouvez éventuellement servir votre sushi burger avec une sauce composée d'huile de sésame et de sauce soja plus ou moins relevée d'une pointe de wasabi...

Et si comme Sab et Mat, vous êtes adepte de la série "Le bureau des légendes", vous avez déjà entendu parler du sushi burger ;-)

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

Pour le riz :

  • 300 g de riz à sushi (ou riz rond pour dessert)
  • 30 cl d'eau 
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre balsamique blanc)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café de sel

Pour la garniture :

  • 2 gros avocats 
  • 160 g de crevettes cuites décortiquées (environ 320 g entières)
  • quelques feuilles de salade
  • 1 citron vert ou jaune
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame 
  • sel et poivre 
  • wasabi 
  • 1 c. à café de graines de sésame ou de pavot

Commençons par la préparation du riz :

Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen (presque doux) pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux, sans soulever le couvercle. Ôtez du feu, laissez le couvercle et laissez reposer 10 min. Versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.

P1310255P1310264

Déposez un cercle à pâtisserie dans chaque assiette de service et tassez une partie du riz de façon à obtenir une galette d'environ 2 cm.

P1310277P1310279

Prenez ensuite des petits bols ou des coupelles du diamètre de vos cercles à pâtisserie et installez un morceau de film alimentaire au fond.

P1310275

Remplissez en tassant bien avec le riz restant et placez vos coupelles et assiettes au frais le temps de préparer la garniture.

Décortiquez et retirez l'intestin des crevettes. Pressez le citron pour en extraire le jus.

Épluchez un premier avocat et mettez sa chair dans un saladier. Ajoutez un trait de wasabi, l'huile de sésame, la moitié du citron pressé et un peu de sel et de poivre. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir la texture d'une mayonnaise. Ajoutez éventuellement un peu plus d'huile ou de jus de citron si la consistance est trop épaisse.

P1310268

Lavez et séchez quelques feuilles de salade de votre choix.

Épluchez le deuxième avocat, coupez-le en lamelles fines que vous arroserez de jus de citron pour évitez qu'il ne noircisse.

Pour le montage du sushi burger que vous pouvez réalisez directement dans le cercle ou, comme ici, après l'avoir retiré, déposez une couche de lamelles d'avocat, ajoutez les crevettes et une belle cuillerée de sauce à l'avocat. Poursuivez avec les feuilles de salade, quelques lamelles d'avocat et un peu de sauce.

P1310283P1310284P1310287P1310289

Démoulez délicatement le riz se trouvant dans vos coupelles et finissez le montage de ce burger en déposant le chapeau de riz et parsemez de quelques graines de sésame.

P1310292P1310294

Vous pouvez préparer vos assiettes à l'avance et les garder au frais jusqu'à la dégustation...

P1310305P1310317P1310322P1310325P1310338P1310348P1310371117140243

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A déguster, sans modération....