ob_cc52ad_revisions

C'est bientôt la rentrée, le moment idéal pour faire quelques révisions !

Nous avons décidé de revoir avec vous quelques termes culinaires et noms d'ustensiles de cuisine....

Imaginez-vous à la place d'un novice en cuisine qui découvre une recette dans laquelle on préconise de mélanger dans un cul de poule à l'aide d'une maryse, une préparation qu'il faut passer ensuite dans un chinois et mettre dans une russe.... c'est pour cette raison que nous vous proposons ce petit mémo pour rendre les recettes plus compréhensibles pour les novices en cuisine ou pour une petite piqûre de rappel pour les autres ;-)

Nous reviendrons prochainement sur le lexique culinaire qui lui aussi peut surprendre les néophytes en cuisine... un appareil, oui mais lequel ? Abaissez et chiquetez un fond de tarte avant de le cuire à blanc, oui mais si c'est blanc, ce n'est pas cuit ;-)  alors pour éviter cette panade, nous vous proposerons un petit récapitulatif de ces termes et leurs significations pour les clarifier.

N'hésitez pas à nous proposer d'autres ustensiles ou termes de cuisine que nous aurions oubliés de mettre sur notre liste.

Nous avons pioché sur le net les définitions et les images agrémentant notre article.

Commençons par réviser les ustensiles aux noms quelque peu surprenants... 

Côté animaux :

  • cul-de-poule : bassine demi-sphérique en inox principalement utilisée pour monter les blancs en neige ou les génoises qu'il ne faut pas confondre avec la calotte à fond plat.                                                                                                                                                                    téléchargement          

  • girafe : la girafe est aussi appelée fouet ou mixeur plongeant.

    téléchargement (3)

  • araignée : c'est une sorte d'écumoire qui ressemble vraiment à une toile d'araignée et que l'on utilise pour les fritures. Bien ronde elle est généralement en acier.

    images (7)

  • corne : ustensile en forme de demi-lune semi-souple en servant à racler les plats et plans de travail. Il est également utilisé pour couper des portions de pâte. Cet ustensile est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie.

    téléchargement (4)

  • cocotte : c'est une marmite, souvent en fonte, destinée à la cuisson des aliments. Elle est en général utilisée pour mijoter ou braiser les aliments.

    images (2)

  • salamandre : c'est un appareil professionnel fonctionnant à l'électricité ou au gaz dont la chaleur diffusée par le plafond rayonnant permet de glacer, griller, gratiner ou cuire des plats placés en-dessous de ce dernier.

    téléchargement (5)

  • filet de sole : c'est un couteau à lame étroite et flexible, il permet de lever les filets de poisson avec précision et peut remplacer le couteau à jambon.

    w-400-h-300-zc-2-couteau-a-filet-de-sole-21-cm-global-g30-5-1448817727

Côté instruments de musique :

  • mandoline : ustensile le plus souvent en inox composé de deux lames tranchantes et réglables, l'une unie et l'autre cannelée, et qui sert à émincer les légumes (carottes, navets, chou) en julienne et les pommes de terre en gaufrettes ou en chips.

    téléchargement (6)

  • papier guitare : feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine.

    téléchargement (7)

  • lyreustensile constitué d'un fil tendu entre deux extrémités d'une poignée, servant à découper des aliments et notamment du fromage ou du foie gras.

    téléchargement (8)


Côté géographie :

chinois : passoire fine à grille, généralement conique mais souvent en forme sphérique,  outil omniprésent en cuisine pour passer, filtrer, fouler les appareils, sauces et autres préparations solides ou liquides.

téléchargement (9)

russe : une russe est l'autre nom donné à la casserole. Mais ce terme désigne plus particulièrement une casserole en cuivre étamé aux bords droits assez haut et au manche plutôt fin.

téléchargement (10)

cuillère parisienneustensile de cuisine à l'allure de cuillère qui permet de créer de petites boules de légumes ou de fruits, appelée également cuillère à pomme parisienne ou à melon.

téléchargement (11)

Côté nature :

girolle : ustensile de cuisine utilisé pour réaliser des copeaux de fromage. Ceux-ci prennent alors la forme de chanterelles, autrement dit de girolles, d’où son nom.

téléchargement (12)

violette: grille de refroidissement utilisée en pâtisserie pour refroidir ou retourner des gâteaux. 

images (3)

Et maryse dans tout ça que fait-elle : spatule souple à embout en caoutchouc ou silicone servant à racler le fond des récipients afin de récupérer la totalité des crèmes et des sauces....

téléchargement (13)

Et si vous ne vous souvenez pas de tout, n'ayez crainte, nous ne vous donnerons pas cette petite tape dernière la tête appelée calotte puisque c'est une bassine généralement en inox, à fond plat utilisée pour le stockage des liquides, des appareils et pour la confection de réalisations (pâte, mélanges etc...).

téléchargement (14)

Nous espérons que ce petit récapitulatif permettra une meilleure compréhension de certaines recettes de cuisine et que si l'on vous demande de mélanger délicatement à l'aide d'une maryse, vous n'irez plus chercher votre tante ou votre voisine Maryse pour le faire à votre place, que vous n'irez plus au zoo pour trouver la girafe qui mixera votre soupe et que vous laisserez votre poule dans son poulailler ;-))

modif   téléchargementimages (4)

On se retrouve très bientôt pour un lexique culinaire....