P1300710

Nous vous proposons aujourd'hui de réaliser une terrine de poisson blanc avec des petits morceaux de légumes à l'intérieur. Nous avons choisi d'utiliser des filets de sole et des pétoncles que nous avons accompagnés de morceaux de courgette et de carotte. Après la recette de la terrine aux 2 saumons que nous cuisinons souvent, cette nouvelle terrine que nous avons particulièrement appréciée reviendra s'inviter régulièrement à notre table... une terrine très facile à réaliser et très bonne ;-)

Les terrines de poisson ou les terrines en général sont parfaites quand vous recevez du monde et que vous souhaitez préparer votre repas à l'avance. En règle générale, les terrines se démoulent plus facilement après avoir passer une nuit au réfrigérateur et se conservent entières sous film alimentaire 2 à 3 jours, lorsqu'elles sont entamées, il est préférable de les manger rapidement.

Vous pouvez réaliser cette terrine avec du poisson frais, ou comme ici, avec des filets de poisson et des noix de pétoncles surgelés. Nous vous conseillons de bien décongeler votre poisson avant son utilisation et de bien l'éponger, en effet le poisson surgelé en terrine a tendance à rendre un peu plus d'eau après cuisson. Ce n'est pas un véritable problème, il suffira de vider le liquide rendu à la cuisson avant d'entreposer votre terrine au réfrigérateur..., veillez à bien assaisonner votre préparation, c'est le secret d'une terrine réussie !

Pour cette recette, pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de filets de sole (ou autre poisson blanc de votre choix)
  • 100 g de pétoncles
  • 2 blancs d'œufs
  • 35 cl de crème liquide
  • 1 carotte
  • 1/2 courgette ou une petite
  • ciboulette
  • sel et poivre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

 

Lavez et détaillez votre courgette en petits dés. Épluchez la carotte et détaillez-la également en petits dés.

Dans une poêle, faites revenir dans l'huile d'olive les morceaux de carotte environ 5 minutes, ajoutez les morceaux de courgette et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes. Salez, poivrez et réservez.

P1300659

Préchauffez votre four à 160° C.

Dans le bol de votre mixeur, déposez les filets de sole et mixez par à-coups pour ne pas chauffer votre poisson. Ajoutez les blancs d'œufs, la crème, du sel et du poivre et mixez de nouveau. Le mélange devient onctueux et plus épais.

P1300661P1300662

Versez votre préparation dans un saladier, ajoutez un peu de ciboulette ciselée, les dés de légumes et mélangez.

P1300667

Versez la moitié de votre préparation dans un moule à cake (inutile de le graisser). Répartissez la moitié de vos pétoncles.

Versez l'autre moitié de votre préparation et enfoncez le reste des pétoncles.

P1300669P1300670

Placez votre moule dans un bain-marie et enfournez pour environ 30 à 35 minutes.

Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

P1300672

Retirez votre terrine du bain-marie, vider éventuellement l'eau qui s'y trouverait et laissez-la refroidir.

Il se peut que vous ayez besoin de vider de nouveau un peu d'eau qui se trouverait dans votre moule, couvrez votre terrine d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur toute une nuit.

Démoulez votre terrine, tranchez-la et dégustez votre terrine de poisson avec une sauce au fromage blanc et fines herbes ou une mayonnaise.

P1300701P1300703P1300711P1300716P1300720P1300721

A déguster, sans modération...