P1300564

Eh oui la saison des pêches est bel et bien là, profitons de ces délicieux fruits... surtout quand on t'appelle et que l'on te dit, passez à la maison, il y a quelques pêches à cueillir, et que tu repars avec 4 plateaux de jolies pêches blanches du jardin 100 % bio, merci Jean-Michel ;-)

Capture

Même si l'on fait plaisir à ses amis ou son voisinage, il reste de quoi faire de jolie recettes... nous allons commencer par cette recette estivale et très simple, parfaite pour utiliser des pêches bien mûres, le crumble aux pêches.

Voici un petit rappel concernant la pâte crumble en général. Elle est sablée et granuleuse confectionnée avec de la farine, du beurre et du sucre en proportions plus ou moins égales. On peut y ajouter de la poudre d'amande ou de noisette, la parfumer avec de la vanille ou de la cannelle et on l'émiette sur les fruits de son choix. Un petit passage au four et le crumble est prêt à être déguster tiède ou froid. Les plus gourmands ajouteront une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche.

Ici, nous avons ajouté un peu de pâte de pistache en complément du beurre, mais le goût était plutôt subtil...  si vous aimez les desserts sucrés, vous pouvez ajoutez un peu de sucre vanillé sur vos fruits avant de les recouvrir de pâte à crumble.

Pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 60 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre ou 25 g de fructose
  • 50 g de beurre coupé en petits morceaux (ou 40 g de beurre + 1 c. à soupe de pâte de pistache)
  • 4 grosses pêches blanches 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la pâte à crumble, dans un saladier, mélangez du bout des doigts tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture sableuse. Répartissez sur une plaque et la laissez reposer au frais le temps de préparer les fruits (étape facultative).

Capture2

Épluchez et dénoyautez les pêches, coupez-les en en lamelles ou en morceaux et répartissez-les dans des ramequins individuels que vous pouvez éventuellement beurrer mais ce n'est pas indispensable.

Répartissez la pâte à crumble sur vos pêches et enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Votre crumble doit avoir une jolie couleur dorée.

Capture

Dégustez tiède ou froid...

P1300551P1300562P1300564

 

P1300568P1300580P1300596P1300600

 

 

 

 

A déguster, sans modération....