P1300319

Aujourd'hui nous réinventons la célèbre tarte spirale aux carottes et aux courgettes en la confectionnant en croûte de riz...

Vous connaissez certainement cette tarte "spirale" ou "tourbillon" qui consiste à disposer des lamelles de légumes, principalement des carottes et des courgettes, parfois des aubergines et de les disposer dans un fond de tarte en formant une spirale ou une grosse rose de légumes. Elle est agrémentée parfois avec de la moutarde, du fromage râpé et d'un appareil crème et œuf.

Ici, nous avons opté pour utiliser un fond de tarte à base de riz cuit, de parmesan et de graines de cumin qui s'accordent parfaitement avec les carottes. Cette idée de tarte en croûte de riz a germé après avoir acheté une jolie botte de carottes multicolores et fait un petit tour dans le réfrigérateur où du riz cuit en trop grande quantité patientait en attentant une nouvelle utilisation. Des courgettes et du parmesan râpé étaient également en attente dans le frigo, il ne restait plus qu'à assembler tout ce petit monde et créer cette recette originale.

Pour faciliter le démoulage de notre tarte, nous devions utiliser un moule à fond amovible, oui mais voilà, le seul moule à fond amovible qui ne soit pas trop grand était un moule carré... et faire une jolie spirale dans un moule carré, ce n'était pas gagné... mais nous aimons les challenges ;-) Pour information, notre moule mesure 20x20 cm, si vous utilisez un moule plus grand, pensez à ajuster les proportions... 

Vous pouvez déguster cette tarte, chaude, tiède ou froide. Personnellement nous préférons la version tiède et froide où les saveurs des ingrédients ressortent plus. Elle peut être proposée en entrée, en plat principal avec une petite salade ou en accompagnement de vos grillades estivales.

C'est une recette originale et sans gluten ;-)

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

Pour la croûte de riz :

  • 500 g de riz cuit
  • le blanc d'un gros œuf (ou 2 de 2 petits œufs)
  • 50 g de parmesan râpé 
  • quelques graines de cumin (facultatif), vous pouvez aussi mettre des graines de sésame ou de pavot
  • sel et poivre

Pour la garniture :

  • 1 courgette
  • 3 carottes de différentes couleurs (ou pas)
  • 1 œuf
  • 12 cl de crème liquide (ou de lait)
  • 1 c.à soupe de parmesan râpé
  • des fines herbes ou comme ici, quelques fanes de carottes
  • sel et poivre
  • graines de cumin 
  • 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients nécessaires à confectionner la croûte de riz.

P1300281P1300282

Graissez votre moule pour faciliter le démoulage et étalez la préparation précédente en tassant bien pour tapisser votre moule de façon uniforme comme vous le feriez avec une pâte à tarte.

P1300291

Enfournez pour environ 15 à 20 minutes. Les rebords de votre croûte se colorent à peine et se décollent légèrement du moule.

P1300296

Lavez la courgette, coupez les extrémités et tranchez-la finement à l'aide d'une mandoline. Recoupez vos tranches en deux dans le sens de la longueur.

Épluchez vos carottes et tranchez-les également finement à la mandoline.

P1300285

Plongez les lanières de courgette pendant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Récupérez-les et passez-les sous l'eau froide. Dans la même casserole procéder de la même façon pour les lamelles de carotte mais pour un temps de cuisson entre 4 à 5 minutes suivant leur épaisseur. Si vous utilisez une carotte violette, procéder à cette cuisson en dernier car elle "déteint" à la cuisson ;-) Passez-les sous l'eau froide et égouttez-les.

P1300295

Si vous optez pour mettre de la moutarde dans votre tarte, c'est le moment de l'étaler dans le fond de tarte.

Dans un saladier, fouettez l'œuf avec la crème liquide. Ajoutez le parmesan, quelques graines de cumin, du sel, du poivre et quelques herbes de votre choix (ou fanes de carottes).

Versez cette préparation dans votre moule.

P1300300P1300301

En partant des bords, alternez les lanières de courgettes et de carottes, en les disposant verticalement, ainsi de suite jusqu’au centre de la tarte.

P1300302P1300304

Enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson de vos légumes, prolongez éventuellement la cuisson. Si vos légumes colorent trop vite, placez un papier d'aluminium sur le dessus.

P1300307

Démoulez (ou pas) votre tarte et dégustez-la chaude, tiède ou froide...

P1300313P1300316P1300322P1300328P1300332P1300333P1300338

 

 

 

A déguster, sans modération....

Nous participons avec cette tarte spirale mulicolore au défi du mois de juillet sur le site Recette.de, dont le thème est Cuisine multicolore

defi-cuisine-multicolore