P1300143

Aujourd'hui nous vous proposons une façon originale de déguster le melon, nous allons le cuisiner en version chaude... 

Il faut avouer que le mariage du melon chaud et de la crevette, ce n'est pas une première pour nous, en effet nous vous avions déjà proposé une recette de brochettes de melon aux gambas à la plancha et nous avions apprécié ce sympathique accord.

Après avoir découvert la nouvelle sauce Teriyaki au sésame grillé de notre nouveau partenaire Kikkoman, nous avons imaginé une recette alliant le sucré et le salé, des crevettes tout simplement accompagnées de billes de melon et rehaussées par cette sauce Teriyaki. Pour donner un peu de peps nous avons ajouté de l'ail, du gingembre frais et de la coriandre. Et pour en faire un plat complet, rien de mieux d'accompagner tout ce petit monde avec un riz basmati...

La Sauce Teriyaki au sésame grillé est très polyvalente et se combine avec pratiquement tous les aliments. Il suffit souvent d’en ajouter quelques cuillerées dans la poêle ou dans la cocotte, elle est particulièrement idéale quand on a faim et que l’on est pressé. Ajoutez-en simplement quelques cuillerées à votre plat, laissez cuire un quart d’heure maximum, et le tour est joué !

Pour la présentation de notre plat, nous avons choisi d'utiliser la coque de notre melon après l'avoir découpée en dents de loup. Si vous avez l'ustensile spécial, le couteau à melon-dents de loup, c'est le moment de le sortir, dans le cas contraire, il suffit de prendre un couteau et de pratiquer des incisions sur toute la circonférence du melon. Si vous ne savez pas comment procéder, voici une vidéo trouver sur le net, ici. Et si vous voulez faire encore plus simple, coupez votre melon, tout simplement en deux ;-)

La coque du melon, outre sa présentation originale, à l'avantage de préserver plus longtemps la chaleur de notre plat. Nous n'avons pas ajouté de sel à notre préparation, la sauce Teryaki s'occupe de tout ;-) Par contre, si vous souhaitez pimenter cette recette, ajoutez un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette ou pourquoi pas un petit morceau de piment frais.

 

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 gros melon
  • 350 g de crevettes crues décortiquées
  • 1 verre de riz basmati
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais 
  • 4 c. à soupe de sauce Teriyaki 
  • 1 càs d'huile d'olive
  • coriandre fraîche
  • quelques graines de sésame pour la décoration
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame (facultatif)

Coupez votre melon en deux en pratiquant ou pas les incisions en dents de loup. Otez les pépins et prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à boules parisiennes. Vous n'avez pas cette cuillère spéciale, retirez la chair avec une cuillère à soupe et découpez la en morceaux...

P1300125P1300129

Lancez la cuisson de votre riz suivant les indications du paquet.

Épluchez la gousse d'ail et retirez le germe. Épluchez le morceau de gingembre. Pressez le tout à l'aide d'un presse-ail ou éventuellement utilisez une petite râpe. Ciselez quelques feuilles de coriandre.

Dans un wok ou dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l'ail et le gingembre et les billes de melon. Laissez chauffez 2 minutes en remuant et ajoutez les crevettes. Mélangez et versez la sauce Teriyaki.

Poursuivez la cuisson pour cuire les crevettes, elles sont bien roses, ajoutez un peu de coriandre et mélangez. La sauce devrait être légèrement sirupeuse.

P1300134P1300136P1300137P1300138

Égouttez votre riz. Disposez les coques de melon dans des coupelles, ajoutez un peu de riz dans le fond et complétez sur la moitié des coques de melon. Répartissez vos billes de melons aux crevettes, sans oublier la sauce... Parsemez de quelques graines de sésame, ajoutez un peu de coriandre et éventuellement un filet d'huile de sésame.

P1300139P1300140

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster...

P1300147P1300146P1300144P1300153P1300173

 

A déguster, sans modération....