P1290336

Vous prendrez bien un p'tit café... oui mais avec cette chaleur, un café crème version glacée !

Nous vous proposons de ressortir le moule spécial glaces à l'eau des années 70 pour le remettre au goût du jour... souvenez-vous, celui des glaces menthe à l'eau... du sirop de menthe et de l'eau tout simplement (nous vous parlons d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent connaître)... évidemment vous pouvez trouver de jolis moules réactualisés dans le commerce ;-)

Il fait beau, il fait très chaud et les recettes de Popsicle fleurissent sur internet. Oui mais un popsicle, c'est quoi ? En fait, Popsicle est une marque de pops glacés (glace à l'eau) la plus connue aux États-Unis et au Canada à l'instar de Mr. Freese. Comme l'esquimau de Gervais, le popsicle est devenu un nom dans le langage courant.

Donc un popsicle, c'est une glace à l'eau améliorée qui se décline selon ses envies.... parfum unique ou multiple, avec des morceaux de fruits ou même version cocktail alcoolisé glacé... Popsicle, bâtonnet ou sucette glacée, l'essentiel c'est de varier les plaisirs ;-)

Aujourd'hui nous vous proposons de transformer votre café en bâtonnet glacé, version café crème pour plus de gourmandise et pour un joli visuel.

Pour environ 6 bâtonnets, suivant votre moule, il vous faudra :

  • 25 cl de café (fort, doux ou aromatisé à la noisette par exemple)
  • 3 à 4 c.à soupe de crème fraîche entière, allégée ou liquide
  • sucre selon votre goût

Si votre moule à glace ne possède pas de plaque de transport, placez-le sur une assiette pour le transporter plus facilement.

Mélangez 2 càs de crème fraîche avec un peu de sucre selon votre goût. Répartissez-la dans le fond de vos empreintes à glace. Placez votre moule environ 30 minutes au congélateur pour faire prendre la crème, avec ou sans les bâtons suivant votre moule...

P1290295

P1290298

Préparez votre café et laissez-le refroidir.

Mélangez 20 cl de café avec un peu de crème et de sucre selon votre goût.

Votre crème est prise, répartissez le café crème dans vos empreintes. Replacez votre moule au congélateur pour environ 1 heure ou plus, pour que votre café fige.

P1290303

Compléter ensuite vos moule avec le reste de café que vous aurez sucré ou pas... et replacez votre moule au congélateur pour au moins 6 heures.

Pour faciliter le démoulage, plongez le fond de votre moule dans de l'eau chaude quelques secondes.

P1290338P1290344P1290341

P1290345

 

A déguster, sans modération...