P1290361

Vous cherchiez une petite idée pour accompagner votre apéritif du week-end... ne cherchez plus, nous vous proposons de réaliser des billes de mozzarella panées. Vous apprécierez l'alliance du croustillant et du fondant de ces billes de mozzarella et surtout la simplicité du mode de préparation ;-)

Ici nous avons utilisé des billes de mozzarella du commerce, sachez que vous pouvez très bien détailler une boule de mozzarella en morceaux pour réaliser cette recette.

La mozzarella est plutôt fade telle quelle, nous vous conseillons de bien assaisonner la panure. Nous avons choisi de pimenter la chapelure avec du piment d'Espelette, vous pourriez utiliser du piment de Cayenne, du curry, herbes sèches ou autres épices de votre choix.

Utilisez également de l'huile parfumée supportant la cuisson pour frire vos billes de mozzarella. Par exemple une huile dans laquelle vous aurez fait macérer une branche de thym, 1 feuille de laurier et un petit piment. Vous pouvez également prendre une huile spéciale fondue du commerce qui est déjà aromatisée. Vous n'avez pas d'huile aromatisée, ce n'est pas grave, pensez simplement à relever d'avantage le goût de la panure...

Vous pouvez frire vos billes de mozzarella tout de suite après leur préparation ou les réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'apéritif et les cuire à la dernière minute pour les déguster chaudes et fondantes.

Pour cette recette, pour une douzaine de billes, il vous faudra :

  • 12 billes ou morceaux de mozzarella
  • 1 gros œuf 
  • 3 à 4 càs de chapelure 
  • huile de friture nature ou parfumée
  • sel, poivre et piment d'Espelette

Cassez l'œuf dans un petit ramequin. Salez, poivrez et battez-le légèrement.

Versez la chapelure dans un autre ramequin et mélangez-la avec un peu de piment d'Espelette.

Passez ensuite chaque bille de mozzarella dans l'œuf, puis dans la chapelure.

Renouvelez une nouvelle fois l'opération, œuf et chapelure. 

P1290346P1290347P1290350P1290351

Réservez-les au réfrigérateur si vous ne procéder pas à la cuisson tout de suite.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile pour dorer vos billes de mozzarella sur chaque face. 

P1290352

Déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Nous avons choisi de piquer nos billes 2 par 2 sur des petites brochettes que nous avons déposé dans des verrines.

P1290356

Servez-les bien chaudes pour apprécier le croustillant extérieur et le fondant intérieur ;-)

P1290359P1290360P1290362P1290370P1290371

A déguster, sans modération....

 Nous participons avec cette recette au défi du mois de juin sur le siteRecette.de, dont le thème est "Cuisinez pour un Buffet" 

defi-buffet