P1290177

Le salad cake, ou gâteau salade est une tendance food que nous vous présentions l'année dernière ici en version XL. Ce gâteau original composé le plus souvent d'une génoise salée nature, aux herbes ou aux épices, est garni de crudités diverses, le tout recouvert d'un topping au fromage frais.

Aujourd'hui, nous vous proposons la version individuelle et express, qui ne nécessite aucune cuisson puisque nous utiliserons du pain de mie comme base. Avec cette chaleur, c'est une bonne chose :-) Rapide, très simple à préparer ce salad cake très gourmand ravira vos papilles et vos yeux en préservant votre ligne... ou comment se faire plaisir sans culpabiliser

Plus qu'une recette, aujourd'hui nous vous proposons le concept... en effet, les quantités et les crudités choisies sont à adapter selon vos goûts. Carotte, chou rouge ou blanc, concombre, radis, tomate, céleri, salade verte, betterave, fenouil... idem pour le fromage à tartiner, ici nous avons opté cette fois pour un fromage de chèvre fouetté, vous pouvez utiliser du fromage type Philadelphia, St-Moret, des Carrés frais natures ou aux herbes à 0 % ou du fromage à tartiner végétal. Vous pouvez choisir de colorer votre fromage frais avec un peu de betterave ou des herbes mixées ou quelques gouttes de colorant.

Retrouvez un article de Terrafémina concernant cette tendance food qui affole les foodistas et où l'on mentionne Philandocuisine ;-)

Et pour la recette, pour 1 personnes, c'est par ici :

  • 3 tranches de pain de mie sans croûte
  • 140 g de fromage de chèvre fouetté
  • des carottes râpées (natures ou assaisonnées avec un peu de jus de citron)
  • du chou rouge râpé
  • quelques feuilles de roquette
  • quelques tomates cerises
  • un peu de concombre pour la déco et un peu de piment d'Espelette

 


A l'aide d'un emporte-pièce, découpez vos tranches de pain de mie. Retirez l'excédent de pain, vous pourrez l'utiliser par exemple dans un gaspacho très appréciable par ces chaleurs ;-)

P1290133

Tartinez une première tranche avec du fromage frais et déposez-la, côté fromage vers le dessus, au fond de l'emporte pièce que vous aurez préalablement posé sur votre assiette de service. Petite astuce au passage, glissez des morceaux de papier sulfurisé légèrement coincés sous les bords de votre emporte-pièce pour préserver votre assiette des coulures du topping à venir.

P1290138

Ajoutez un peu de carottes râpées, puis quelques feuilles de roquette. 

P1290139P1290140

Tartinez un deuxième rond de pain de mie avec le fromage et déposez-le, côté fromage au-dessus dans l'empore-pièce.

Ajoutez un peu de chou rouge râpé et quelques tomates cerises découpées en rondelles.

P1290141P1290142P1290143P1290144

Tartinez le dernier rond de pain de mie avec le fromage et déposez-le côté tartiné vers le bas. Tassez bien l'ensemble.

Démoulez délicatement en pressant bien.

P1290145P1290149

Tartinez de fromage frais tout le pourtour et le dessus de votre gâteau salade, en ajoutant éventuellement un peu de lait pour détendre votre fromage si celui-ci est trop compact. Vous pouvez éventuellement mettre votre fromage dans une poche à douille pour effectuer cette opération. Ici nous avons opté pour la poche à douille uniquement pour la décoration du dessus de notre salad cake.

Après avoir ôté le papier sulfurisé, décorez votre gâteau salade suivant votre inspiration, avec des feuilles de roquette ou des herbes fraîches, des tomates cerises, du concombre, etc... et ajoutez une pointe de piment d'Espelette.

P1290154

Vous pouvez déguster votre salad cake immédiatement ou le remettre au réfrigérateur pour 1 heure, il sera ainsi bien frais.

P1290164P1290173P1290181P1290171P1290189

Oui mais dedans, c'est comment ?

P1290195

 

 

A déguster, sans modération....