P1280235

Nous vous proposons de revisiter le gâteau mousseux à la fraise de la chroniqueuse culinaire néo-zélandaise Annabel Langbeim... son gâteau léger comme un nuage est posé sur un fond de biscuits façon cheesecake et est recouvert de framboises.

Pour notre part, nous avons choisi de réaliser des mousses glacées individuelles légères comme des plumes posées simplement sur des sablés émiettés et avons réduit la quantité de sucre pour encore plus de légèreté.

C'est une recette très rapide à réaliser, maximun 15 minutes, mais elle nécessite une pause minimun de 4 heures au congélateur... et peut rester et se conserver ainsi pendant 1 mois. La mousse garde sa texture aérienne et ne durcit pas ;-)

Le principe de cette mousse est "magique", bluffant même ! Vous mettez des morceaux de fraises, du sucre, des blancs d'œufs dans un robot et vous attendez environ 10 minutes que la mousse se fasse ;-)

Si la quantité de mousse est à l'origine donnée pour un gâteau pour 10 personnes, ici nous avons réaliser 6 petits ramequins de mousse et garni 2 emporte-pièces en forme de cœur... 

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 250 g de fraises
  • 2 blancs d'œufs à température ambiante
  • 200 g de sucre, ici 75 g de fructose
  • 1 càs de jus de citron
  • quelques sablés de votre choix (ici sans sucre)
  • quelques fraises pour la décoration et pour réaliser un coulis
  • quelques feuilles de menthe pour la décoration, ici de la menthe saveur fraise (facultatif)

Rincez brièvement vos fraises et équeutez-les. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet avec le sucre, le jus de citron et les blancs d'œufs.

P1280081

Vous pouvez également le faire en mettant vos ingrédients dans un grand saladier et fouettez avec votre batteur électrique. Si vous réalisez cette opération à la main ou si votre robot ne possède pas de protection anti-projections, faites le début de cette étape en posant un torchon au dessus de votre saladier pour éviter les éclaboussures ;-)

Laissez votre robot travailler ou fouettez le tout jusqu'à obtenir une mousse aérienne, environ 8 à 10 minutes. Vérifiez que tout le sucre soit dissous en prenant un peu de mousse entre vos doigts, si vous sentez des grains de sucre, fouettez encore quelques instants.

P1280087P1280088

Versez cette mousse dans vos emporte-pièces placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de film. Lissez la surface et couvrez-les éventuellement avec une feuille de sulfurisé ou de rhodoïd et placez-les au congélateur pendant au moins 4 heures.

P1280090

Nous avons simplement émietté quelques sablés et avons démoulé nos mousse à l'aide du poussoir sur nos miettes de biscuits. 

Mixez quelques fraises pour obtenir un coulis (ajoutez éventuellement un peu de sucre ou de jus de citron suivant votre goût).

Décorez vos mousses glacées avec des fraises coupées en quartiers, une feuille de menthe et quelques gouttes de coulis de fraises.

P1280208P1280209

Dégustez rapidement.

P1280213P1280219P1280231P1280236P1280238

A déguster, sans modération....