P1260879

C'est bientôt Pâques, nous vous proposons de réaliser un dessert pour vos fêtes pascales.... des œufs en chocolat !

Pas très original vous nous direz... mais nos œufs seront glacés ;-) Sous la coque en chocolat se cache une glace au mascarpone que nous avons choisi d'agrémenter d'écorces d'orange confites. Vous pouvez aromatiser votre glace suivant vos envies...

Ne vous inquiétez pas, pour notre recette, nous n'avons pas utiliser de moules spéciaux pour les œufs de Pâques, ni de sorbetière pour notre glace.

Et c'est un dessert sans gluten...

Pour que nos coques en chocolat soient ovoïdes, nous avons tout simplement utilisé des coupelles à avocat.

Ce dessert se prépare la veille de sa dégustation.

Vous pouvez enrubanner vos œufs pour les décorer avec des rubans ou comme ici choisir de réaliser des rubans en chocolat. Pour les réaliser il est préférable d'utiliser du rhodoïd (merci Jacques) ou éventuellement des intercalaires en plastique ou autre pochettes...

Pour que les coques soient brillantes, il faut procéder au tempérage de votre chocolat. Notre chocolat était sans sucre et malgré tout nos coques n'étaient pas ternes... 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour les coques en chocolat et les rubans

  • 250 g de chocolat noir de couverture
  • 125 g de chocolat blanc

Pour la glace

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre ou 50 g de fructose
  • quelques écorces d'orange confites
  • un peu de liqueur d'orange (facultatif)

Pour les coques en chocolat :

Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie et procédez à son tempérage.

P1260771

Le tempérage garantit la dureté, la force de rétrécissement et la brillance du produit final refroidi. Mercotte en parle très bien ici

Pour résumé le tempérage du chocolat au plus simple, montez la température du chocolat fondu à 50° sans cesser de remuer.

Puis redescendez la température à 28° en trempant la casserole dans un récipient rempli d'eau froide sans cesser de mélanger.

Remettez la casserole sur le bain-marie et faites remonter la température du chocolat à 31°.  Le chocolat doit être lisse et bien brillant.

Versez le chocolat fondu dans un premier moule à avocat ; faites pivoter votre moule de tous les côtés pour bien appliquer le chocolat sur toute la surface. Reversez le surplus dans la casserole au bain-marie. Ou utiliser un pinceau pour badigeonner d'une couche uniforme de chocolat votre moule.

P1260773

P1260760

Essuyez bien les rebords pour faciliter ensuite le démoulage.

Faites de même pour les autres moules et laissez prendre le chocolat environ 10 à 15 min au réfrigérateur.

Renouvelez l'opération chocolat une nouvelle fois sur vos coques prises et replacez-les au réfrigérateur.

Passons à la confection de la glace au mascarpone :

Coupez vos écorces d'oranges en petits morceaux.

Séparez les blancs des jaunes des œufs.

Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre pour les blanchir.

Ajoutez le mascarpone, la liqueur d'orange et fouettez de nouveau pour obtenir un mélange homogène et une texture mousseuse et épaisse. Ajoutez les morceaux d'oranges confites.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Réservez.

Capture

Démoulez délicatement vos coques en chocolat, soit en les tapant d'un coup sec sur votre plan de travail, soit en bougeant la partie la plus large du moule pour décoller la coque. Procédez délicatement pour ne pas briser vos coques.

Glissez maintenant un morceau de film alimentaire entre vos moules et vos coques en chocolat préalablement démoulées.

Remplissez-les de la préparation au mascarpone. 

Refermez le film alimentaire sur le dessus et placez au congélateur jusqu'au lendemain.

Capture2

Pour les décors en chocolat :

Nous n'avons pas tempéré notre chocolat blanc mais l'avons simplement fait fondre quelques instants au four à micro-ondes. Vous pouvez tempérer votre chocolat en tenant compte que les températures de tempérage sont différentes. Portez le chocolat blanc à une température comprise entre 40 et 45°, hors du feu abaisser la température à 25/26°. Remontez ensuite la température à 29/30°.

Découpez maintenant des morceaux de rhodoïd de la taille des nœuds que vous souhaitez réaliser.

Étalez ensuite une couche de chocolat fondu sur vos morceaux de rhodoïd. Pour former les boucles, repliez vos morceaux de rhodoïd et appuyez pour souder la boucle. 

Si vous désirez des tortillons, coincez une partie de rhodoïd recouvert de chocolat sous un verre, tortillez et coincez l'autre extrémité sous un autre verre... Nous avons également déposer des bandes de rhodoïd couvertes de chocolat dans des autres moules à avocat pour qu'ils prennent la forme. Faites prendre au frais et réservez vos décor dans une boîte hermétique au frais jusqu'au lendemain.

Le jour "J", sortez vos coques du congélateur environ 10 minutes avant de les déguster.

Ouvrez le film alimentaire de votre glace et retournez vos coques sur les assiettes de services. Ôtez le film et procédez au démoulage de vos décors.

P1260870P1260871

Pour cela, il suffit de retirez délicatement les morceaux de rhodoïd du chocolat. Faites fondre un peu de chocolat si vous souhaitez coller vos décors entre eux ou déposez-les simplement harmonieusement.

P1260824P1260868P1260867P1260873

Voilà, vos œufs de Pâques sont prêts à être dégustés... sous la coque craquante se cache une délicieuse glace ;-)

P1260882P1260892P1260876P1260888P1260904P1260906P1260900

 

A déguster, sans modération....