P1240969

Demain c'est la "Chandeleuse" ! Et oui la Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot chandelle. A l'origine, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles"... . Et comme bien des fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mélange de traditions païennes et religieuses...

Pour la plupart d'entre nous, la Chandeleur rime avec crêpes, nous vous proposons une recette, non pas de pâte à crêpes, mais celle d'un mille-feuille de crêpe au lemon curd (rappelez-le vous le lemon curd rapide que nous vous proposions hier...) un mini gâteau de crêpe façon tarte au citron meringuée... la petite acidité du lemon curd contrebalancera le côté sucré de la meringue.

Pour cette recette, nous vous laissons utiliser votre recette habituelle de pâte à crêpes. Une fois vos crêpes cuites, passez à la réalisation d'un lemon curd rapide suivant la recette qui se trouve ici. Il suffira ensuite de réaliser une meringue express qui sera colorée au chalumeau.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 crêpes
  • 4 càs de lemon curd
  • 2 blancs d'œufs (voir 1 seul si l'oeuf est gros et avec un peu moins de sucre)
  • 60 g de sucre ou 30 g de fructose 
  • quelques zestes de citron pour la déco (facultatif)

A titre indicatif, notre crêpière à un diamètre de 26 cm, nos emporte-pièces font 9x3,5 cm et vous aurez besoin d'un emporte-pièce pour chaque crêpe.

Et même sans sa meringue, ce mille-feuille est très bon... 😋 


Étalez une crêpe sur votre plan de travail, tartinez-la d'une belle couche de lemon curd sur toute sa surface (le lemon curd encore tiède c'est plus facile).

Sachant que notre gâteau est composé des différentes couches de notre crêpe, découpez à l'aide de votre emporte-pièce, des lamelles de crêpes en calculant pour avoir le moins de perte possible. 

Passez ensuite au montage. Sur votre assiette de présentation, placez votre emporte-pièce et disposez une première lamelle de crêpe, face au lemon curd sur le dessus. Poursuivez ainsi le montage à l'intérieur de l'emporte-pièce jusqu'à l'avant-dernière lamelle.

Terminez le montage du mille-feuille en disposant la dernière lamelle, face crêpe au-dessus.

Tassez légèrement l'ensemble et procédez de la même façon pour les autres crêpes.

Capture

Placez ensuite vos assiettes au réfrigérateur pendant 1 heure.

Au moment de servir, préparez la meringue minute. 

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige  très ferme en incorporant le sucre petit à petit. La meringue express doit être lisse et bien brillante.

Mettez cette meringue dans une poche avec la douille de votre choix et réservez.

Démoulez les mille-feuilles à l'aide du poussoir. Surmontez chaque mille-feuille d'une couche de meringue.

Finissez en colorant vos meringues avec un chalumeau.

Capture2

Parsemez de quelques zestes de citron et dégustez...

P1240969P1240971P1240974P1240988P1240995P1250033

 

A déguster, sans modération....

Et comme le défi du mois de février sur le site Recette.de est "crêpes en folie", nous participons avec cette recette à ce défi ;-)

defi-crepes-en-folie-2