P1240362

Connaissez-vous le chou-rave ? Cette variété de chou est peu connue en France mais très prisée par les allemands et dans le nord de l'Europe. Le chou-rave peut se consommer indifféremment cuit ou cru. Ses feuilles sont comestibles et se cuisinent comme les épinards. Le chou-rave peut être blanc, vert ou violet...

chou rave

Comme tous les crucifères, le chou-rave est une excellente source de vitamine C. Associé à des légumineuses,  il permettra également une meilleure absorption du fer par l'organisme pour mieux lutter contrer les rhumes et autres infections de saison. Sa haute teneur en acide ascorbique confère au chou-rave, d'importantes propriétés antioxydantes.

Nous avons choisi de le cuisiner cru en salade avec de la carotte et de la pomme, cette association est vraiment très sympathique et pleine de vitamines ;-)

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 petit chou-rave
  • 1 carotte
  • 1 pomme, ici de la Braeburn
  • 1 citron
  • 1 càs de sirop d'agave ou un peu de miel
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 càs de graines de votre choix, ici un mélange 6 graines de notre partenaire Farin'Up (facultatif)

Pressez le citron pour récupérer son jus pour la vinaigrette.

Si votre chou-rave possède encore ses feuilles, coupez-les et retirez la base du chou-rave. Épluchez-le ensuite au couteau ou à l'économe.

Capture

Lavez et épluchez également la carotte.

Lavez mais n'épluchez pas votre pomme.

Utilisez le côté gros trous de votre râpe et râpez tout ce joli monde dans un saladier.

Capture2

Réalisez une vinaigrette avec le jus de citron, le sirop d'agave, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance ou utilisez la vinaigrette de votre choix. Ici le jus de citron permet d'éviter l'oxidation de la pomme et son acidité est contrebalancée par le sirop d'agave. Vous pouvez utiliser l'huile de votre choix, ajouter des herbes ou un peu de sauce soja...

Mélangez le tout. Vous pouvez déguster cette salade immédiatement ou la conserver 1 heure au frais...

Répartissez votre salade dans de jolis bols de présentation (merci Sab !) et ajoutez quelques graines.

P1240339P1240340P1240348P1240352P1240353

 

A déguster, sans modération....