P1240134

Entre flan, clafoutis ou gâteau salé, se situe la quiche sans pâte. Plus légère que sa cousine à croûte et toujours facile à préparer, la quiche sans pâte s'accommode de toutes les garnitures... 

Nous vous proposons aujourd'hui une déclinaison aux poireaux, lardons et avec un délicieux chèvre frais de notre sympathique fromagère Hélène. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un producteur de fromage de chèvre près de chez vous, utilisez un chèvre frais du commerce type Chavroux ou celui de notre partenaire Soignon. Attention toutefois au sel, les fromages du commerce sont en général plus salés ;-)

Histoire de faire un peu plus léger après les fêtes, nous avons réaliser notre appareil à quiche avec du lait, vous pouvez utiliser un mélange moitié lait et moitié crème si vous préférez... nos lardons eux sont réduits en sel... 

Cette quiche peut se déguster en entrée ou en plat principal suivant les portions et nous vous conseillons de l'accompagner d'une salade...

Pour cette recette, pour 4 à 6 personnes, et un moule de 26 cm, il vous faudra :

  • 3 œufs
  • 25 cl de lait
  • 125 g de fromage frais de chèvre
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 75 g d'allumettes de lardons fumés
  • 2 poireaux moyens
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel, poivre et éventuellement un peu de curry ou de noix de muscade

Supprimez environ un tiers du vert des poireaux (vous pourrez l'utiliser dans une soupe par exemple) et coupez vos poireaux en rondelles de taille moyenne.

Passez-les sous l'eau pour bien les laver et égouttez-les.

Dans une poêle, versez l'huile d'olive et ajoutez les rondelles de poireau. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes. 

Capture

Préparez l'appareil à quiche en mélangeant dans un saladier, les œufs avec la farine et la levure. Salez, poivrez et ajoutez le fromage de chèvre. Mélangez bien l'ensemble et diluez avec le lait. Ajoutez éventuellement un peu de curry.

Capture2

Préchauffez votre four à 190°.

Si vous utilisez un moule traditionnel, graissez-le largement, si vous utilisez un moule en silicone, inutile de le graisser mais placez-le sur la plaque du four avant de le garnir, cela facilitera sa manipulation une fois plein ;-)

Répartissez les poireaux fondus dans le fond de votre moule. Faites dorer quelques minutes les lardons dans la poële de cuisson de vos poireaux et ajoutez-les dans votre moule.

Versez ensuite l'appareil à quiche et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Capture3

Attendez quelques instants avant de démouler votre quiche et dégustez-la avec quelques feuilles de salade...

P1240135P1240144P1240147P1240149P1240152

 

A déguster, sans modération....